Bonjour,  je m’appelle Loïc et je suis un créateur multimédia et infographiste indépendant.

Un créateur est en fait simplement une personne qui met en forme le fruit de ses idées. En y regardant de plus près, nous sommes tous des créateurs.

Quand vous décidez d’aller au bout de votre idée, vous créez.

Il y a aujourd’hui en France des milliers d’idées qui naissent, grandissent, circulent et murissent pour vivre de fabuleuses vies.

La plupart des idées viennent de notre esprit et du parcours propre à chaque personne qui les ont fait naître. Je pense que l’un des plus grands mystères restera la création de l’univers et du monde dans lequel nous vivons. Pourquoi sommes-nous là ? Quel est notre but ? Nous avons certainement tous réfléchi à ces questions au moins une fois dans notre vie et nous nous les reposerons plusieurs fois durant notre vie.

Il y a quelques mois a germé une idée ! En voyant tous les jours des gens autour de moi et partout dans le monde qui souhaitent changer de travail, changer de pays, changer de vie…

Cette idée était simple. Elle était partagée par beaucoup de personnes, c’est la même idée que j’ai eu il y a quelques années.

« Comment devenir indépendant ? »

 

La plupart des personnes que j’ai rencontré qui souhaitent devenir indépendantes ne l’ont jamais étés ou ont connu de grandes difficultés pour le rester. Certaines voulaient aller trop vite, elles ne définissaient pas une forme juridique adaptée et se retrouvaient avec des charges très élevées ou des contraintes comptables inadaptées. D’autres avaient pris une forme juridique adaptée mais ne trouvaient pas de clients. Ou d’autres encore n’arrivaient pas à gérer leurs affaires et se voyaient contraintes d’arrêter. En fait, contrairement à ce que je pouvais croire, quasiment aucune n’avaient abandonné à cause de leur manque de compétences, d’expériences ou de motivations dans leur domaine.

Heureusement j’ai aussi connu des indépendants, qui avaient un statut qui correspondait parfaitement à leurs besoins, qui savaient communiquer et manier leur affaire. Ceux-là d’ailleurs m’ont énormément appris. Tout d’abord en les observant, ensuite en leur demandant conseil.

J’ai rencontré et discuté de vive voix et sur Internet avec des artistes, graphistes, informaticiens, dentistes, kinésithérapeutes, plombiers, commerciaux, architectes, professeurs, experts comptables, directeurs d’entreprises… Un panel plutôt diversifié d’indépendants ou chefs d’entreprise, je pense.

Aujourd’hui, je suis indépendant et j’aimerai partager l’idée qui a fonctionné pour moi. Celle qui est différente ou complémentaires des principales méthodes développées sur des sites que je trouve sur Internet ou des agences d’aide à la création d’entreprise qui font un travail indispensable.

Je ne prête donc pas à donner des conseils sur les aspects juridiques ou administratifs comme le font ces structures, mais je souhaite apporter ma vision pratique née d’une expérience acquise dans le temps avec les personnes que j’ai rencontrées. En me référant aux indépendants et entreprises que j’ai accompagné depuis leur création ou dans leur développement et à des collaborateurs; je souhaite partager sur ce blog des conseils et des cas d’expériences avec l’aide de ces personnes que j’estime expertes dans leurs domaines et qui sont pour moi des valeurs sûres.

Ainsi j’espère rencontrer d’autres personnes qui comme moi souhaitent devenir indépendantes, entreprendre et développer leurs idées, afin de les partager et pour concrétiser un choix de vie d’indépendant qui réussit, tout en restant libre de diriger sa vie professionnelle et personnelle comme il l’imagine.

Bonjour et bienvenue sur le blog « Comment devenir indépendant ? » !