Le référencement est une activité que l’on retrouve fréquemment dans l’auto-entreprise. Pour assurer une activité de référencement, un ordinateur connecté à Internet et quelques années d’expérience en la matière suffisent. Ce billet a pour but de donner quelques principes de base qui permettront à tout un chacun d’en savoir plus sur une science empirique qui recèle bien des mystères…

dessin Référencement naturel : les principes de base à savoir

Référencement : du travail éditorial pour les passionnés d’écriture

Mettre en place une démarche de référencement vise avant tout à donner plus de visibilité à un site sur le web, de manière à ce que celui-ci obtienne plus de trafic. Vouloir être n°1 sur une expression ou un mot-clé n’est pas une fin en soi mais juste un moyen. Il faudra au préalable déterminer quelles sont les expressions correspondantes au thème du site qui peuvent lui apporter du trafic.

Le référenceur commencera donc par réaliser un audit du site à optimiser pour déceler d’éventuels éléments techniques à corriger, puis à mener une étude comparative pour dégager un lot d’expressions ou de mots-clés qui, placés judicieusement sur une page web, permettront à celle-ci de monter dans les résultats.

Les pages du site web objet de cette stratégie de référencement seront ensuite optimisées en externe. Google attribuant beaucoup d’importance aux liens qui pointent sur un site internet, une campagne de liens entrants sera organisée selon une hiérarchie très précise à l’aide de communiqués de presse, d’inscriptions dans des annuaires, de commentaires de blogs, de post dans des forums…

Le travail du référenceur est essentiellement éditorial. Bien qu’une connaissance minimum en HTML et PHP soit indispensable pour être un référenceur autonome et pouvoir soi-même intervenir dans le code d’un site, écrire représente les 80% du quotidien d’un référenceur.

Si l’exercice de la plume est quelque chose qui vous parle, le référencement est peut-être un métier fait pour vous.

Référencement naturel, rédaction web : www.aucamville-referencement.fr