Le référencement est une activité que l’on retrouve fréquemment dans l’auto-entreprise. Pour assurer une activité de référencement, un ordinateur connecté à Internet et quelques années d’expérience en la matière suffisent. Ce billet a pour but de donner quelques principes de base qui permettront à tout un chacun d’en savoir plus sur une science empirique qui recèle bien des mystères…
Référencement : du travail éditorial pour les passionnés d’écriture
Mettre en place une démarche de référencement vise avant tout à donner plus de visibilité à un site sur le web, de manière à ce que celui-ci obtienne plus de trafic. Vouloir être n°1 sur une expression ou un mot-clé n’est pas une fin en soi mais juste un moyen. Il faudra au préalable déterminer quelles sont les expressions correspondantes au thème du site qui peuvent lui apporter du trafic.
Le référenceur commencera donc par réaliser un audit du site à optimiser pour déceler d’éventuels éléments techniques à corriger, puis à mener une étude comparative pour dégager un lot d’expressions ou de mots-clés qui, placés judicieusement sur une page web, permettront à celle-ci de monter dans les résultats.
Les pages du site web objet de cette stratégie de référencement seront ensuite optimisées en externe. Google attribuant beaucoup d’importance aux liens qui pointent sur un site internet, une campagne de liens entrants sera organisée selon une hiérarchie très précise à l’aide de communiqués de presse, d’inscriptions dans des annuaires, de commentaires de blogs, de post dans des forums…
Le travail du référenceur est essentiellement éditorial. Bien qu’une connaissance minimum en HTML et PHP soit indispensable pour être un référenceur autonome et pouvoir soi-même intervenir dans le code d’un site, écrire représente les 80% du quotidien d’un référenceur.
Si l’exercice de la plume est quelque chose qui vous parle, le référencement est peut-être un métier fait pour vous.
Référencement naturel, rédaction web : www.aucamville-referencement.fr
Le référencement d’un site web prend souvent des mois avant que les premiers résultats ne se fassent sentir. C’est une prise de pouls permanente, comme un médecin au chevet d’un malade. Il faut en plus composer avec Google qui n’aime pas beaucoup les gens qui manipulent les résultats.
Il faut aussi, comme le dit Loïc bien réfléchir à sa stratégie de départ et savoir quels vents on souhaite capter pour pousser le site dans les résultats.
Tout ceci nécessite de l’expérience et une bonne connaissance du monde du web mais surtout une confiance absolue dans la personne en charge de votre référencement !
Pour résumer très rapidement oui l’exemple que vous résumez est simple, mais cela fait bien partie des tâches importantes à effectuer pour travailler le référencement naturel des pages d’un site internet. Effectivement le référencement naturel demande beaucoup de travail et de se projeter sur moyen et long terme dans sa stratégie, pour commencer à avoir des résultats probants je dirai, statistique à l’appuie.
Mais Olivier qui est l’auteur de l’article confirmera mon point de vue (ou pas).
Merci pour l’article. Pour résumer, il faut des bons contenus, un site bien conçu, et de nombreux liens de qualités avec de belles ancres :-). Le référencement demande beaucoup de travail si l’on souhaite avoir des résultats.