• Accueil > 
  •  > Devenir indépendant en créant sa communication

Devenir indépendant en créant sa communication

Vous souhaitez devenir indépendant, vous devez donc apprendre pourquoi et surtout comment créer votre communication d’entreprise. Car que vous soyez une petite entreprise indépendante ou avec des salariés, votre communication est essentiel au développement de votre activité mais aussi pour vous même.

Ci-dessous le plan des actions déjà menés. Pour accéder à chaque partie cliquez sur les liens proposés :

Plan des actions

Dernière mise à jour le
(Le plan est construit au fur et à mesure grâce à vos commentaires et retours)

Quelques bases avant de créer son entreprise

Apprendre à créer votre communication pas à pas

Les Articles avec Vidéos

Les Podcasts

Les Livres pour Indépendants

Les 2 questions pour vous aider

Chaque partie sera créée à la fois en fonction de vos questions et en fonction des éléments regroupés pour vous apporter des réponses.

Pour information :

Je ne suis pas un expert du système administratif ou juridique. Je ne souhaite pas apporter des conseils administratifs ou juridiques ici, sauf certaines bases.
Je souhaite partager mes expériences et mon aide en tant qu’acteur de la communication pour les entreprises en France, pour que vous puissiez créer et améliorer votre communication d’entreprise, vous mêmes si possible. Si vous n’êtes pas encore indépendant, pour vous permettre de trouver facilement des clients dès votre lancement. Ou si vous êtes déjà indépendant, pour vous partager comment améliorer votre communication, vous même le plus possible.

Votre communication la clé de la réussite de votre activité

Il est important pour moi de vous aider là ou je me posais beaucoup de questions à mes débuts en tant qu’indépendant et durant mon parcours. Ces conseils et ces informations seront en plus de mes expériences, le fruits d’expériences d’autres indépendants et entrepreneurs. Je vous invite donc à suivre les articles de mon blog.

Sur cette page, vous pouvez accéder à des vidéos, pour en savoir plus sur comment gagner votre indépendance en créant votre communication. C’est à dire avec un minimum d’investissement financier puisque vous apprendrez à créer une grande partie de votre communication vous même ou/et en vous entourant des bonnes personnes. Vous verrez aussi comment mettre en place votre projet d’indépendance et démarrer votre activité plus sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • #1 écrit par LOURME Magalie
    about 4 years ago

    Bonjour,
    Je suis belge, vivant en Belgique et fonctionnaire belge.
    Je souhaite devenir vendeuse à domicile indépendante en complémentaire mais en France.
    Pourriez-vous me dire comment je dois faire, vers qui me tourner, les documents à fournir et si dois fournir un accord de mon employeur belge?

    D’avance merci.

    • #2 écrit par Loic Tortelier
      about 4 years ago

      Bonjour Magalie,
      Je ne sais pas comment fonctionne le système Belge, mais vous faite partie de l’union Européenne, donc vous pouvez venir travailler en France sans autorisation particulière.
      Plus d’infos sur le sujet ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2739.xhtml
      Et ici avec un exemple pour la Belgique sur la fiscalité, la protection social et le droit au travail : http://vivrealetranger.studyrama.com/article.php3?id_article=1602

      En se qui concerne l’accord avec votre employeur Belge, Je ne connais pas le système Belge encore une fois, mais en France si l’activité indépendante complémentaire ne porte pas concurrence à votre emploi salarié, il n’y a aucun problème pour exercer les 2. Si vous avez un emploi salarié à temps complet et un travail indépendant à temps partiel, cela est fréquent en France. Toute fois le seul problème pourrait être d’avoir le temps d’exercer les deux en même temps sur le long terme et d’avoir une vie sociale à coté. Je pense d’ailleurs que ce type de formule n’est que temporaire. C’est plutôt le cas pendant un temps donné, lors d’un passage de la vie de salarié à la vie de travailleur indépendant. Se qui est tout à fait normale.

      Je ne suis pas expert des systèmes d’administratif et juridique, mais j’espère que ces quelques conseils vous aiderons.

      Les sujets ici sont plutôt portés sur l’aspect « concret » pour devenir indépendant.
      Exemple : Définir ces objectifs afin de mener jusqu’au bout son projet d’indépendance, créer un produit ou service, mettre en place et/ou créer sa communication d’entreprise indépendante pour trouver des clients, la façon de travailler ( à domicile, en télétravail, dans un bureau, en collectif…) Etc…
      Sur ces points là, je pourrai vous répondre plus facilement et de façon plus complète surtout.

  • #3 écrit par Doyen Philippe
    about 3 years ago

    Bonjour,
    je suis belge et travailleur salarié en France, je souhaite créer une sarl qui occuperait ma compagne de nationalité Coréenne qui dispose d’un permis de séjour de 5 ans dans l’espace Schengen.
    Est-il plus simple qu’elle soit salariée dans ma société ou associée ? Quelles sont les démarches à accomplir et auprès de quel organisme?
    Merci de votre aide.

  • #4 écrit par Loic Tortelier
    about 3 years ago

    Bonjour,
    Désolé mais je ne connais pas la réponse. Comme mentionné sur cette page, Je ne suis pas expert juridique et administratif. Je peux partager quelques notions sur les statuts juridiques comme vous le trouverez le lien sur cette page, mes administrativement parlant je ne souhaite pas m’étendre d’avantage car cela n’est pas dans mes compétences et cela serai trop contraignant à gérer pour ce blog. Le blog comment-devenir-indépendant.fr porte notamment sur des conseils et cas pratiques pour vous aider à créer votre communication en tant qu’indépendant. Il ne porte pas sur le côté l’administratif ou juridique.
    Je vous invite à vous diriger vers le site https://www.apce.com/ qui sera certainement plus apte pour répondre à vos questions.

  • #5 écrit par Sophy
    about 2 years ago

    Bonjour
    Je suis actuellement déclaré comme travailleur indépendant, en réel simplifiée. Je fait des impressions, enseignes et marquage véhicule depuis chez moi. Je veux louer un locale comme atelier et point de rdv pour mes clients. Je pense vendre les impressions en petite quantité aussi. Comment procéder et quel bail il faut prendre?
    ps l’adresse de mon entreprise est en Ariege et le locale serai en Haute Garonne est ce que c’est compliqué?
    Merci pour votre reponse.
    Cordialement
    Sophy

    • #6 écrit par Loic Tortelier
      about 2 years ago

      Bonjour,
      rien de spéciale à faire pour louer un local, vous pouvez le faire partout en France étant donné que votre entreprise est française.
      L’intérêt sera ensuite de déclarer cette location comme local professionnel pour le déduire de vos charges. Mais le mieux sera de vous tourner vers un comptable pour vous renseigner sur ce point. A savoir qu’avoir un locale professionnel vous ajoute des frais supplémentaires en fonctionnement de la surface.
      Concernant le bail je ne suis pas spécialiste en logement, je ne pourrai pas vous dire autre chose que de vous renseigner sur les clauses obligatoires et facultatives pour ce genre de bail.
      Donc pour votre adresse en Ariège et votre locale qui serai en Haute Garonne cela importe peux, vous pouvez prendre un locale n’importe ou en France tant que votre entreprise est Française. Même plusieurs dans plusieurs villes si besoin. A votre convenance. Le tout c’est que vous facturiez avec votre adresse principale d’entreprise.
      J’espère que cela vous aidera.

Laissez vos questions et remarques ci-dessous.

Aucun trackback pour l'instant