Rappel des 7 étapes de la vidéo pour trouver l’idée de votre logo :
ces étapes vont vous permettre de trouver des idées et de les comparer afin de créer un logo professionnel.
- Poser les questions fondatrices
- Respecter les règles du logo
- Le choix du nom
- Demander un avis externe
- Les signes graphiques
- La forme globale et ce qu’elle évoque
- Les couleurs et ce qu’elles évoquent
Le logotype
Le logotype employé dans le langage professionnel est familièrement passé dans le langage courant au terme de « logo ». Un logo symbolise sous sa forme graphique, l’identité unique et les valeurs d’une marque, société, entreprise, association, ou tout autre structure. Le logo est avant tout un nom joint à une mise en forme graphique. Il peut se former de façon symbolique, représentative, typographique, pictographique ou idéographique. Le logo est la pièce maîtresse de l’identité visuelle qui sera créée par la suite.
Le logotype cherche à atteindre 3 principaux objectifs :
- Son principal objectif est de représenter et d’exprimer des valeurs.
- Son deuxième objectif est d’être une référence et de renseigner.
- Son troisième objectif est de provoquer l’empathie afin de se distinguer et de fédérer au sein des valeurs de l’entreprise ou de la structure.
Voir la suite en cliquant ici « Créer un logo : 2-Dessiner des croquis » >
Bonsoir Loïc, merci pour votre article, je suis d’accord avec Stéphane et ça a été malheureusement mon cas après avoir travaillé avec un générateur de logo gratuit, j’ai croisé le même sur internet quelques mois après !
J’ai depuis travaillé avec Laurent, un graphiste qui a su me séduire par sa créativité et son professionnalisme. Il faut donc faire attention à ces générateurs, personnellement, j’ai perdu du temps et de l’argent, j’aurais dû me rapprocher d’un professionnel dès le début de mon projet.
Bonne continuation à vous entrepreneurs
Xav
Quel article intéressant ! Félicitations !
En tant que Graphiste professionnel situé en France je suis le responsable du site creation-logo.net qui propose la création de logo sur mesure en respectant le cahier des charges du client.
Le problème avec les générateurs de logo, c’est que votre concurrent peut se retrouver avec le même logo que vous.
Je conseil de payer pas beaucoup plus, mais d’avoir un graphiste professionnel qui va pouvoir vous orienter dans toute votre statégie visuelle.
A très bientôt
Stéphane
Merci, oui Stéphane j’irai même encore plus loin, créer un logo avec un générateur est à bannir et créer une logo vraiment professionnel via un logiciel comme illustrator n’est pas compliqué une fois la maîtrise du logiciel acquise.
Par contre la partie identité visuelle et stratégie de communication va faire le différence dans les propositions de logos et l’orientation visuelle pour l’entreprise ou la société. C’est ça qu’il ne faut pas perdre de vue. Pour donner un exemple avec mon entreprise http://www.f4-design.fr il m’est déjà arrivé de facturer plusieurs milliers d’euros une société qui souhaitait créer une marque et se différencier sur l’identité visuelle, Je les ai donc accompagnés pour comprendre leurs besoins sur ses 2 parties et leurs faire des propositions de logos en conséquence. Cela reste tout à fait normal car le travail n’est pas le même que simplement de créer de jolis logos rapidement, sans une réelle réflexion, sans aucun sens n’y finalité précise pour une identité visuelle et/ou la stratégie de communication de l’entreprise ou de la société.
Mais bon par rapport aux demandes courantes il m’arrive majoritairement de créer des logos pour des créateurs d’entreprises avec qui nous allons moins loin dans la recherche et donc avec un tarif plus attractif. J’applique quand même un minimum de réflexion comme celle que je propose dans cette vidéo par exemple.
Merci pour votre réponse.
J’attends donc la suite avec impatience.
Bonjour,
Je voudrais savoir comment faire pour accéder à l’ensemble des vidéos sur la création de logo et notamment la partie pratique après avoir trouver l’idée?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Pour l’instant toute la suite des vidéos n’a pas encore été créé, Par manque de temps. Mais je viens juste de terminer le montage de vidéo qui suis, c’est à dire 50 min pour la partie croquis avec un exemple concret. Je la mettrai en ligne aujourd’hui sur le blog !
Bonjour Loïc !
Votre vidéo est très pertinente sur le processus de création d’un logo.
La seconde vidéo sur la réalisation concrète sera-t-elle bientôt mise en ligne ?
Bonne continuation !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire sur la pertinence de ma vidéo. Je publie peux de contenu par manque de temps, mais j’essaye de faire en sorte qu’il soit pertinent, donc votre commentaire me fais plaisir.
Concernant le suite, j’y travail. J’ai réalisé la prise de vue pour les croquis mais je manque de temps pour la monter et la diffuser, car je dois faire passer les projets rémunérés et donc mes clients en premier sur mon second site http://www.f4-design.fr
Je pense que je mettrai en ligne la partie croquis avec les commentaires sur la réflexion en fonction des points abordés, en novembre.
J’ai fait une erreur en écrivant: ce processus de création marketing. Comme le mentionne Loic, il s’agit plutôt de la création d’une identité visuelle. Au Québec on emploie aussi l’expression branding… (un vilain anglicisme)
Bonjour, j’habite au Canada, plus précisément au Québec et c’est par hasard que je suis tombée sur le site de Loic qui m’a vraiment aidé à créer mon logo. Bref, après avoir expérimenté ce processus de création marketing, Loic m’a suggéré de vous en faire part. Alors voilà, j’ai d’abord regardé la vidéo : créé un logo. J’ai ensuite compris que ma première idée de logo n’était pas la meilleur puisqu’elle ne remplissait pas les trois objectifs proposés par Loic. Je désirais utiliser l’oiseau cardinal puisque je porte son nom. Cependant, je crée à la main des bijoux originaux de moyens à haute gamme qui n’ont rien à voir avec le petit animal. J’ai réfléchie à nouveau et j’ai dessiné avec des fontes un monogramme composé de la lettre C avec de belles grandes feuilles et du lierre pour évoquer la nature et par le fait même la matière naturelle (l’or et l’argent) que je transforme également à la main. J’ai du cependant faire un compromis et accepter de modifier mon logo pour permettre au graveur de faire une estampe moins détaillée qui ne ressemble pas à une tache sur le bijou une fois marqué. Résultat, je suis très satisfaite et je vous encourage fortement à suivre les judicieux conseils de notre hôte. Encore une fois, merci Loic!
Merci pour ton commentaire qui me fait énormément plaisir. Car le résultat est là pour toi. C’est le plus important pour moi.
Ton domaine, la joaillerie, a la particularité d’utiliser un logo de taille très réduite. Grâce à ton commentaire cela permet de se rendre compte qu’il est donc important de réviser si nécessaire l’aspect du logo même finalisé, en fonction de la perception de l’oeil sur une taille très réduite. Ainsi que l’aspect que le logo donnera une fois gravé de façon minutieuse dans les bijoux qui ont des matières souvent lisses et brillantes.
Tes indications sont donc de l’or (jeu de mots) pour les personnes qui veulent en savoir plus sur les particularités pour créer un logo comme dans ton cas.
Merci Loïc, vidéo très claire, concise et très explicite !
Je suis content qu’elle te plaise et que tu l’ai trouvé très claire.
Merci à toi pour ce commentaire.