Les banques qui détiennent majoritairement notre argent se sont fait une image de marque avec le temps. Leurs logos qui n’ont pas été créés au hasard, accompagnent chacune de leurs actions marketing et de communication.

Aujourd’hui, j’ai fait une synthèse rapide de 5 logos. J’ai regroupé mes recherches sur différentes sources d’informations ( Wikipédia et les sites officiels de chaque banque ). Comme nous l’avions vus dans l’article intitulé « Créer un logo : Trouver l’idée | vidéo« ,  il ne suffit pas d’avoir une idée vague et non réfléchie pour faire un logo convainquant qui sera l’emblème d’une entreprise. Il est nécessaire de passer du temps sur la réflexion d’un logo avant de le créer vous-même ou de le faire créer par des professionnels.

Nous allons donc observer les logos des 5 banques privées françaises suivantes :

  • Groupe AXA 
  • Groupe BNP PARIBAS
  • Groupe Crédit Agricole
  • Groupe Société Générale
  • Groupe BPCE

Ces logos de banque ont été sélectionnés par rapport à leur classement en terme de chiffre d’affaire et/ou PNB en 2011. Cela n’a biensûr aucune incidence sur la qualité de conception des logos qui appartiennent  au savoir-faire de leur auteur respectif.

Je vous invite à observer les dernières versions des logos en cette année 2013. Pour les plus motivés, il sera intéressant de les comparer aux logos des versions précédentes pour suivre leur évolution. Pour cela, à vous de faire vos recherches sur internet.

Les idées de logos de ces grandes banques françaises :

AXA

logo axa Des idées de logos pour 5 grandes banques Françaises

Un résumé du début de l’histoire du groupe :

1817

AXA est un groupe issu de la fusion de plusieurs sociétés d’assurance, dont la plus ancienne, la Compagnie d’Assurance Mutuelle contre l’Incendie dans les départements de la Seine Inférieure et de l’Eure, voit le jour à Rouen, 10 mois après la Mutuelle ACL, doyenne française des compagnies d’assurances.

Signification des couleurs :

Le bleu représente la confiance,
Le rouge représente l’action.

La signature ( slogan ) :

« réinventons / notre métier »

Depuis trente ans, le Groupe AXA s’est développé dans le respect de valeurs qui l’incitent à être toujours plus exigeant dans l’exercice de son métier. Fidèle à notre ambition de devenir la société préférée, nous nous attachons à créer de la valeur en méritant cette confiance des clients chaque jour. Dans un métier de long terme qui repose sur la confiance des clients, nous nous efforçons au quotidien de la mériter, en tenant nos engagements vis-à-vis d’eux, mais aussi de nos partenaires et de la société en général.

Sources d’informations : http://www.axa.com et http://fr.wikipedia.org/wiki/AXA

Ajout de notes personnelles :

Symbolique des formes :

Le carré symboliserait donc la sécurité et l’encadrement.

La transversale rouge (représentant aussi la force ) qui est dans l’alignement de la transversale du X, représenterait l’action forte ,positive, progressive, rapide et vers un maximum possible, vu qu’elle arrive à l’extrémité haute du carré. Ce qui est très bien pensé puisque dans l’esprit des clients d’une banque, le bénéfice rapide et maximal possible est l’une des demandes courantes.

La ligne transversale est réutilisée comme séparateur dans le slogan, pour marquer le ton et encrer cette action forte dans l’inconscient .

La prise de risque symbolisée en rouge se veut rassurante par l’encadrement et par le bleu qui vient rajouter un esprit de confiance à l’action proposée.

Le slogan « réinventons / notre métier » : La mise en gras du mot « réinventons » se veut majeur en mettant en avant l’innovation permanente de la banque. « notre métier »  Permet de déterminer le savoir faire et l’expérience de la banque. La lecture de l’ensemble du slogan  » réinventons / notre métier » pousse le lecteur à accorder sa confiance à un organisme bancaire qui serait différent voir novateur par rapport aux organismes bancaires d’avant.

BNP PARIBAS

logo bnp paribas Des idées de logos pour 5 grandes banques Françaises

Un résumé du début de l’histoire du groupe :

2000

Le Groupe BNP Paribas est né en 2000 de la fusion de la BNP et de Paribas. Le nouveau Groupe hérite alors de deux grandes traditions bancaires, celle de la BNP, première banque française dont les origines remontent à 1848, et celle de Paribas, banque d’affaires créée en 1872.

Signification des couleurs :

Le vert représente la nature et l’optimise, des valeurs positives tournées vers l’avenir, à l’instar de la signature.

Symbolique des formes :

Le symbole commun à toutes les entités du groupe BNP Paribas, se compose d’étoiles (en référence à l’Europe) qui se transforment (signe de la capacité à évoluer) en oiseau (symboles de vie et de dynamisme). Il évoque l’ouverture, la liberté et la capacité à s’adapter d’une entreprise de services résolument tournée vers ses clients.

Sources d’informations : http://www.bnpparibas.net et http://fr.wikipedia.org/wiki/BNP_Paribas

Ajout de notes personnelles :

Le carré symboliserait donc la sécurité et l’encadrement des clients.

L’ensemble (logo + slogan) est imbriqué dans une forme globale rectangulaire : Grande stabilité, calme ou tranquillité.

Les étoiles/oiseau s’envolent vers une transversalité positive, progressive, rapide en direction de l’extrémité haute du carré.

Le slogan « La banque d’un monde qui change » vient appuyer 2 valeurs de la banque : Banque qui change ( novatrice ) / Banque à échelle mondiale.

Crédit Agricole

logo credit agricole Des idées de logos pour 5 grandes banques Françaises

Un résumé du début de l’histoire du groupe :

1990

Le Crédit agricole, souvent appelé la Banque verte du fait de son activité d’origine au service du monde agricole, est un réseau français de banques coopératives et mutualistes qui est devenu depuis 1990 un groupe bancaire généraliste international.

Signification des couleurs :

Le « A » vert représente les origines et la fidélité aux principex fondateurs. Le « C » bleu exprime l’universalité et le rouge, la passion.

Symbolique des formes :

Le logo synthétise la volonté d’aller toujours de l’avant, de privilégier l’ouverture vers l’extérieur. Le dynamisme est exprimé par la forme de la lettre « C ».

Sources d’informations : http://www.credit-agricole.com et http://fr.wikipedia.org/wiki/Crédit_agricole

Ajout de notes personnelles :

Le logo rentre dans un rectangle presque carré. L’ensemble (logo + slogan) forme un triangle ( sans pointe ) ce qui aurait pour signification dans ce logo  : la stabilité, le pouvoir et l’évolution . Bien que la pointe de cette forme imaginaire ne soit pas symbolisé. Il faut savoir que le slogan est modulable en fonction de l’utilisation du logo dans les différents secteurs et enseignes du groupe Crédit Agricole. Donc son apposition graphique reste plus ou moins libre, seules les couleurs et le fait qu’il soit placé en bas, semble devoir être respecté. Cela permet une modularité et un adaptation de slogan important.

Il y a un trait épais qui vient souligner les lettres « C » et « A », ce qui confirme cette stabilité et donne un socle puissant qui est rattaché par la couleur verte du « A », aux origines. Le « A » fait donc le lien tout naturellement avec cette base, ce socle.

Le « C » ainsi que la ligne transversale rouge, évoluent dans la même direction de façon positive, progressive, rapide et vers la hauteur maximale possible, qui dépasse même les lettres et le cadre imaginaire que nous pourrions tracer autour des ces lettres. Contrairement aux autre logos qui sont imbriqués dans un carré.

Le slogan « BANQUE ET ASSURANCES » indique clairement les fonctions et la fusion des services proposés qui ne se limitent plus aux services bancaires mais aussi au services d’assurances multiples. Le bleu rappelle que cette banque se veut universelle donc grande et pour tous. Le « ET » en rouge renforce l’union entre ces services.

Société Générale

logo societe generale Des idées de logos pour 5 grandes banques Françaises

 

Un résumé du début de l’histoire du groupe :

1864

Le 4 mai 1864, un décret signé par Napoléon III autorise un groupe d’industriels et de financiers à créer la Société Générale pour « favoriser le développement du commerce et de l’industrie en France ».

Symbolique des formes et des couleurs :

Le logo associe les rouge et noir dans un carré pour être impérativement en cohérence avec le concept de la communication publicitaire : La conjugaison des talents.

La forme pure du carré cherche à exprimer l’équilibre, la force, la solidité, la rigueur. La notion d’équilibre est renforcée par la séparation du carré en deux parties égales. Côté couleurs, le rouge, vif et tonique, est utilisé en opposition au noir, rigoureux et sobre. Un contraste adouci par la barrette blanche, au centre, qui offre un point de perspective et d’ouverture, comme une respiration.

Typographie :

La typographie est étirée en largeur pour symboliser la capacité de souplesse et d’adaptation de la banque.

Sources d’informations : http://www.societegenerale.fr/ et http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_générale

Ajout de notes personnelles :

Sur cette dernière version, le nom « SOCIETE GENERALE » est clairement grossi et mis au premier plan. Le nom quitte le logo, puisque dans sa version précédente , le nom était intégré au centre du carré.  Le nom se place sur la droite, dans un ensemble (logo + nom) de forme rectangulaire qui symbolise une grande stabilité, le calme ou la tranquillité.

Si vous observez le site internet http://www.societegenerale.fr/ vous constaterez qu’un slogan « Banque & Assurances » étonnamment ressemblant à son confrère du Crédit agricole, fait son apparition. Aussi, que le logo a subi un lifting avec des reflets et lumières, certainement pour être utilisé uniquement sur le Web et donner un côté web 2.0 ( innovant et dans l’air du temps ), pour l’instant.
Le slogan « Banque & Assurances » indique clairement les fonctions et la fusion des services proposés qui ne se limitent plus aux services bancaires mais aussi au services d’assurances multiples. Sur le site internet, le texte est en gris pour s’accorder au gris du site qui représente le professionnalisme et l’entreprise. Le « & » en rouge renforce l’union entre ces services.

BPCE

logo bpce Des idées de logos pour 5 grandes banques Françaises

Un résumé du début de l’histoire du groupe :

2009

Leurs chemins se sont souvent croisés depuis plus d’un siècle. Leur rapprochement est évoqué de façon récurrente depuis 1996. En 2006, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne engagent le processus avec la création de leur filiale commune Natixis. Le 31 juillet 2009, les deux groupes fusionnent leurs organes centraux : c’est la naissance du deuxième groupe bancaire en France.

Signification des couleurs :

le violet. Cette couleur, née du rouge et du bleu, est particulièrement originale dans l’univers bancaire. Elle naît de la fusion entre les 2 couleurs principales de la Banque Populaire (bleu) et de la Caisse d’Epargne (rouge)

Symbolique des formes :

Le logo est construit autour de trois idées fondatrices.

La planète

La référence au monde rappelle que nous sommes un acteur majeur du secteur bancaire, à l’ambition internationale. Elle dit que nous sommes profondément attachés aux valeurs du développement durable, dans toutes ses dimensions.

Le mouvement

Par son traitement graphique, le signe positionne BPCE dans une dynamique de progrès et de modernité. Il affirme un élan commun qui symbolise la coopération, au cœur de notre personnalité. Il incarne une nouvelle vision du secteur bancaire.

L’Homme

Le signe, peint à la main, rappelle l’intervention de l’Homme et le positionne au cœur de la construction et de l’identité du groupe. Il place les collaborateurs au centre de notre projet. Il met à l’honneur nos valeurs coopératives : l’humanité, la proximité, la solidarité et la responsabilité.

Typographie :

Ce nom est directement et logiquement issu des Banques Populaires et Caisses d’Epargne. Écrit dans une typographie en capitales, il confère à notre nouveau groupe puissance et statut. Commençant par la lettre B, il évoque le métier bancaire, la banque, un mot identifiable dans tous les pays.

Sources d’informations : http://www.bpce.fr et http://fr.wikipedia.org/wiki/BPCE

Ajout de notes personnelles :

De grands risques ont été pris dans ce logo. Même si graphiquement l’idée est très belle par sa matière, le premier point de risque réside dans une forme qui mélange beaucoup d’informations, de mouvements et des irrégularités difficilement identifiables. Heureusement, la forme globale et la couleur principale reste clairement identifiable : le cercle associé au violet.

Le cercle représente : le groupe, l’harmonie et le monde.

Le violet représente : la noblesse, la magie, la religion, l’équilibre entre le ciel et la terre (bleu et rouge).

Cette spirale représentée dans le mélange formé par le logo et quelque peu déroutante, car elle n’a pas de repères géométriques et elle reste pleine d’inégalités, comme le pinceau de l’artiste mélangerait les couleurs de façon très naturelle et humaine.

Un point très risqué aussi dans ce logo, c’est l’aspect technique. Ce genre de rendu visuel très particulier et naturel, reste difficilement reproductible de façon vectorielle. Un logo doit être créé de façon vectorielle pour pouvoir être redimensionné dans toutes les tailles et adapté sur tous supports sans perte de qualité. Hors, ici il ne semble pas que cela soit le cas. Il semble que le logo BPCE ait été réalisé sur un logiciel non vectoriel et soit donc limité dans son utilisation. Ce qui serait une grosse erreur de la part de ce Groupe et surtout du créateur de ce logo. Car son utilisation sera limitée voir de mauvaise qualité en fonction des supports. Il sera très complexe voir impossible de reproduire un logo de ce type de façon vectorielle non dégradée.

Le nom se place sur la droite, dans un ensemble (logo + nom) de forme rectangulaire qui symbolise : la grande stabilité, le calme ou la tranquillité.

Concernant le nom « BPCE », il est clairement lisible et mis en premier plan. Par contre le message n’est pas du tout présent. Pour l’ensemble de la population ne connaissant pas l’histoire de ce groupe, il est n’est pas possible, à la lecture du logo et du nom, de comprendre le rapport avec les services bancaires. C’est donc encore un point risqué.

Ce logo perd tous son sens à sa lecture s’il n’est pas accompagné d’un slogan ou d’une forte communication. Un nouveau logo risqué et un nom sous forme de sigle qui n’est pas appuyé par un slogan, c’est un pari risqué pour « BPCE ». Heureusement le groupe a normalement les moyens de communiquer et il devrait pouvoir faire connaitre et comprendre son logo. Mais cela ne m’étonnerait pas de découvrir dans les années à venir, un slogan venant se rapporter à leur logo, voir une refonte partielle du logo.

Conclusion des idées de logos de ces banques

De manière générale, les formes de ces logos se veulent structurées et rassurantes. Les couleurs restent très identitaires et valorisent bien chaque groupe et leur histoire. Les typographies sont très épurées et clairement lisibles. Elles ont le mérite de délivrer clairement un message. Les textes sont faciles à lire et compréhensibles. Sauf pour le texte du sigle « BPCE » qui sans slogan, ne délivre pas de message au public, même s’il reste totalement lisible.

Les logos de ces banques sont donc tous travaillés dans le détail et ont leur particularité identitaire forte. Il est intéressant de voir qu’un logo aussi simple puisse-t-il paraître, regorge parfois d’idées qui viennent souvent de l’histoire, des valeurs, d’un message porteur ou encore d’un objectif.

Astuce : Vous remarquerez aussi souvent, que plus une entreprise grossit, plus elle doit faire preuve de « simplicité », être épurée et rester générale dans la conception de son logo et son slogan pour être accessible au plus grande nombre. Donc penser « simple » vous évitera trop de changements quand votre entreprise grossira icon wink Des idées de logos pour 5 grandes banques Françaises .

Je vous rappelle que vous pouvez voir comment trouver l’idée d’un logo en consultant la vidéo de l’article intitulé :  »Créer un logo : Trouver l’idée | vidéo »

Que pensez-vous de ces logos de banque ? Quel logo de banque française aimez-vous et pourquoi ?