un dindock voit et réfléchit

Avant tout un petit texte de mise en bouche… puis l’outil

Un petit cadeau car c’est bientôt Noël et je ne peux vous quitter ainsi…un rappel de l’effet produit par votre manière d’être : voici un petit texte qui s’applique à utiliser le son « ch »et produit un effet sonore assuré… en plus du reste…

« Je m’attache à chaque chuintante mais …pas d’acharnement ! Cheminons sans achopper ni sans chercher, à s’échapper de cet échantillon de « ch ».

Je m’échine, je m’échauffe, charmée de ce chatoiement et je ne chôme pas ! Ces chuintements chatoyants me chatouillent et me réchauffent. C’est un charabia échevelé et chamarré mais, bien charpenté en bouche, qui change mon écoute.

Loin d’être un châtiment, c’est une chance car ce charivari chasse mes chagrins et met en charpie mes chicanes. Chaque choc chantonne et me charme autant qu’une chacone. Ces chères chuintantes sont finalement moins achalantes que je ne l’avais cru ! Elles s’enchainent mieux que du chinois et me font enfin lâcher-prise… et la chaleur d’une voix échoue… »Mon petit chou, veux-tu ce soir que je te chuchote « Le chat botté » ou « Le petit chaperon rouge » ? Avant que le marchand de sable ne passe… Mon cœur bat la chamade. Chut ! »

« Sans rechigner, ni retarder l’échéance tâchez de vous chouchouter ! »….

Pour indication : achalantes signifie énervantes et chacone est une forme musicale… cherchez laquelle

Joyeux Noël mes cher(e)s dindockes et portez-vous bien. Vous ferez de la Dondockie un royaume où il fait bon vivre en vous y employant chaque jour…

Voici notre dernier article… sur le sujet. Si vous voulez en savoir plus contactez moi directement… Il concerne les processus de pensée chez les Dindockes…

Les processus de pensée, d’après les travaux de Grégory Bateson , repris par Robert Dilts peuvent se classer selon un schéma hiérarchisé. Ce schéma que je vous offre ci-dessous permet notamment d’appréhender une méthode pour  « classer les informations que vous recueillez » et  repérer où se situe un « problème ».

Il vous donnera des indications sur le niveau auquel se placer pour le résoudre ou aider l’autre à le résoudre, c’est-à-dire juste sur le niveau au-dessus du problème

Car pour donner un degré de liberté plus large à un système et à sa problématique, c’est une technique extrêmement utile.Se placer juste au-dessus… cela aère l’ensemble en quelque sorte…. Et les dindockes ont « souvent » besoin de s’aérer (Hi ! Hi !—humour de dindocke).

Bien sûr en aucun cas la problématique d’un système ne se règle uniquement ainsi… mais en attendant mieux (et en venant à mes formations par exemple….) vous pourrez déjà y voir plus clair et mieux comprendre. Et c’est déjà beaucoup chez les dindockes…

Voilà l’outil !!!

Prenez une personne ou un groupe de personnes comme un système « ouvert », mais un système tout de même et utilisez cette grille de lecture afin de situer les « dindockeries » de ce système… Ensuite utilisez toute votre sagesse personnelle et vos compétences pour œuvrer dans le meilleur des sens pour le système traité et vous-même… Bon travail !

L’OUTIL  SUR LES PROCESSUS DE PENSÉE

 

APPARTENANCE

 

La VISION

 

Pour et avec QUI ?

 

IDENTITÉ DU SYSTÈME

Le projet de vie Et la cohérence interne

 

Cela a-t-il un sens ?

Avec QUI je suis ?

 

 

VALEURS/CROYANCES

La permission, la motivation qui donnent du sens à l’action

 

Pourquoi ?

Pour quelle valeur ?

 

CAPACITÉS

Les Moyens qui guident les comportements

 

Comment ?

 

 

 

COMPORTEMENTS

Les actions entreprises dans l’environnement

 

Quoi ?

 

 

 

ENVIRONNEMENT

Le contexte et les contraintes externes

 

Où ? Quand ?

 

 

< Pour lire ou relire la troisième partie cliquez ici.