Mes biens chers frères et soeurs Dindocke, après quelques temps de vacances bien méritées, nous revoilà plongé au cœur du problème Dindocke principal : Comment atteindre ses objectifs à coup sur!!! Je vais donc vous familiariser avec un nouvel outil Le S. O. D ou stratégie d’objectif Dindocke
Sur ce plan-là le Chevalier à la Fine Aigrette, de retour parmi vous, après un voyage sur la Planète vacances aquatiques va vous conter une manière de procéder, extraite en ligne droite d’une stratégie d’efficace Dindocke
En fait il semble bien que l’on puisse écrire et dire qu’il y a 2 types de stratégies d’objectif :
- La stratégie concernant les objectifs de RESOLUTION : On pose un problème pour le résoudre
- La stratégie concernant les objectifs d’INNOVATION : On fixe des objectifs de nouveauté pour les atteindre
« K » signifie Kinesthésique... revoyez la partie 1/6 de de l’article qui définit ce terme; K(++) exprime l’amélioration, voire le bien être total K(— )exprime l’aspect désagréable, voire très désagréable
La PNL applique les 2 Stratégies
ETAT PRESENT vers ETAT DESIRE
Objectif Formulé Positivement (K+++)
Critères insatisfaits Contextualisable, Orienté vers…
Insatisfaction (K—) Vérifiable, Atteignable, Ecologique»
Effets indésirables Nouveaux effets souhaités (K+++)
Tout ceci schématise pour les Dindocke que pour atteindre un objectif il devient indispensable de tenir compte de 3 éléments :
LES OBSTACLES qui se trouveront sur la route vers l’objectif
LES RESSOURCES dont dispose le Dindocke
Le Temps et cela détermine une startégie de passage de
ETAT PRESENT vers ETAT DESIRE
Ceci étant posé vous vous demandez maintenant comment vous allez pouvoir passer de l’ETAT PRESENt vers l’ETAT DESIRE… et bien mes chers, très chers ami(e)s Dindocke il s’agit pour vous de prendre une feuille de papier et commencer à vous poser quelques questions et d’y répondre avec précision …:
Mettez-vous en contact avec l’ETAT PRESENT que vous souhaitez changer.. (ce que vous ressentez, ce que vous voyez, ce que vous vous dites ..utilisez les points sensoriels des sous modalités de perception déjà vus dans les 2 articles précédents et ajoutez-y l’aspect Ressenti (KINESTHESIQUE)
Rappelez-vous tout doit être formulé sans négation, positivement car votre cerveau « ignore la négation »… avez-vous remarqué que quand quelqu’un dit, par exemple : « je ne joue pas du piano »… vous allez voir un piano, ou bien l’entendre ou mêm ressentir un piano et donc allez ignorez le « ne pas » de la phrase dans l’expérience sensorielle????!!!!!!! Et voilà notre Dindocke plongé dans les affres de multiples souvenirs sensoriels… récents ou anciens…
Or donc « Savoir ce que vous ne voulez pas donne « inconsciemment » à votre cerveau l’ordre de vouloir cette choses que justement vous voulez éviter….
Ne pas savoir ce que vous voulez conduit à de l’insatisfaction… mais concevoir ce que vous voulez amène l’idée de « comment y arriver »!!!!!!
Posez-vous alors les questions suivantes :
Est-ce que votre objectif présente plus d’avantages que l’ETAT PRESENT?
Qu’est-ce qui sera satisfait pour vous et en vous?
Comment saurez-vous que vous avez atteint cet objectif
Si vous trouvez des réponses précises pour ces 3 premières questions , vous pouvez continuer, sinon, soyez heureux de ce que vous avez! et revenez une autre fois… Hi! Hi! Hi!
Donc si Oui sur
Précisons maintenant
si votre objectif répond aux 7 questions suivantes:
- Que voulez-vous exactement?
- En quoi est-ce important pour vous d’atteindre cet objectif?
- Comment saurez-vous exactement (perceptions VAKOG- voir les articles 1/6 et 2/6 précédents) que vous l’avez atteint?
- Y a t’il des inconvénients à l’atteindre pour vous, mais aussi pour les autres (c’est l’aspect « écologique »)
- Qu’est-ce qui pourrait vous empécher de l’atteindre?
- De quoi avez-vous besoin pour traiter le ou les obstacles à son atteinte?
- ET maintenant que voulez-vous vraiment…?
Et pour conclure aujourd’hui Quelques remarques:
Nous tendons vers une finalité, nous atteignons des objectifs.
Quand nous régulons un problème, nous ne le résolvons pas, car nous agissons sur les effets et non sur les causes. Donc réguler n’est pas changer, ni atteindre son objectif !!!!! qu’on se le dise! cela évitera aux Dindockes bien des déboires sensoriels et sensibles dans leur vies de bien réaliser ceci.
Donc un objectif doit être mesurable et non pas correspondre à une intention, un voeu, car cela est trop « général » et donc innatteignable car pas assez précis.
Un objectif doit être fait pour être atteint ET dépassé
Il s’agit de définir le « Quoi » avant le « Quand » : c’est la gestion du temps
Pour résoudre un problème, il s’agit de :
- Séparer les causes du problème, des effets du problème
- Séparer les classes de problèmes en définissant les différents niveaux de la pensée ( que la PNL appelle souvent niveaux logiques): au niveau des comportements, au niveau des capacités en actions, au niveau des critères d’évaluation, au niveau des valeurs, au niveau des croyances existantes, au niveau de l’identité….
Dans un mois je vous donne rendez-vous le 10 septembre 2013, nous nous retrouverons dans la 4 eme partie de cette série d’articles, pour continuer à jouer ensemble avec de nouvelles aventures au pays des Din Docks… Entraînez-vous… pour de nouvelles aventures.
Commentaires récents