Icone sondageQuestion posée par email par Seheno. Seheno est auto-entrepreneuse, avec une formation d’infographiste et un profil de webdesigner et intégrateur. Elle a de nombreuses expériences réalisées lors de stages en entreprise et s’est lancée directement en indépendante.

Comment connaître réellement le marché dans le domaine de la création sur internet ?

Tout d’abord, l’important dans tous les domaines pour connaître un marché, c’est de l’étudier. Pour cela, il faut donc effectuer une étude de marché propre à son domaine, sa localisation et ses produits ou/et services.

Étudier un marché, c’est comprendre l’environnement dans lequel vous allez créer votre entreprise et identifier ses futurs concurrents directs voir indirects. La démarche de l’étude de marché fait partie intégrante du bon processus de la création d’une entreprise et sera indispensable à la réalisation d’un plan de communication pour faire connaître son entreprise et avoir une clientèle à court et long terme.

Avant de réaliser un étude de marché il faut se poser certaines questions sur son entreprise :

  • Qu’est-ce que je vends et à qui ?
  • Quelle est ma localité et celle ou je veux vendre ? Locale, régionale, nationale…
  • Comment vais-je vendre ?
  • Ai-je un processus de vente de mes produits ou services ?
  • Quels sont les objectifs hormis la vente ?
  • Quels sont les grands acteurs de mon marché et comment faire la différence ?

Ensuite, il faut réaliser une étude de marché

Voici les grandes lignes pour réaliser une étude de marché :

1_Faire des recherches d’informations

  • Informations existantes
  • Faire un questionnaire pour savoir si la demande est là
  • Rencontrer des personnes déjà dans le domaine

2_Analyser les résultats de ces recherches

3_Faire un rapport

  • Identifier les risques et les opportunités du marché
  • Cerner ce qui fait les succès et quelles sont les contraintes de son marché

4_Faire des estimations prévisionnelles

  • Prévoir plusieurs possibilités (excellentes, bonnes, moyennes, mauvaises, critiques)
  • Établir ses investissements, dépenses et entrées d’argent sur des périodes données. A court, moyen et long terme.

5_Si je vois que mon marché est saturé ou très difficile d’accès, quelles solutions mettre en oeuvre pour faire la différence ?
Revenir au point N°1 pour recueillir des informations sur ces solutions, voir si la demande est là et avec quelle concurrence.

Il existe des outils qui permettent de faire une partie des recherches directement via internet. Par exemple, vous pouvez créer un questionnaire en ligne avec les outils fournis par Google. Ou encore, vous pouvez analyser les mots clés recherchés pour vos produits ou services. Cela donne aussi une bonne idée des recherches hors internet. Pour cela, vous pouvez utiliser « Keyword planner » anciennement nommé « keyword Tool » proposé par Google aussi. Vous pouvez encore utiliser l’outil des tendances des recherches de Google http://www.google.fr/trends/. Pour le marché de la création sur internet demandé par Seheno dans cet article, ces outils seront très utiles.

Créer son entreprise10 conseils pour faire votre études de marché

Comme l’indique le site Auto-entrepeneur info, faire une étude de marché permet de prendre du recul et de valider ou invalider se que vous pensiez être un produit ou un service utile, un prix correct, etc…

 

Voici 10 conseils que vous retrouverez détaillés sur Auto-entrepreneur info

  1. Vous pouvez être enthousiaste en tant qu’entrepreneur mais n’oubliez pas la réalité du terrain
  2. Attention aux différentes questions de votre étude : questions ouvertes, questions fermées et QCM
  3. L’étude de marché peux révéler des points forts qui feront la différence, intégrez-les à vos produits ou services
  4. Laissez s’exprimer les personnes qui répondent à votre études, ils peuvent vous révéler des informations intéressantes
  5. Commencez par des questions ouvertes aux personnes qui participent à votre étude de marché sans mettre de barrières psychologiques
  6. Obtenez des validations via des Questions fermées et QCM
  7. Votre étude de marché doit être ludique et attractive pour inciter les personnes à y participer
  8. Commencez votre études de marché par un brainstorming pour trouver de nouvelles idées de questions
  9. Mettez-vous à la place de vos futurs prospects ou clients
  10. Organisez votre étude de marché de manière logique : Catégories de question, prix, intérêts,etc…

A vous de jouer !