Une problématique fréquente des entrepreneurs qui se lancent dans l’e-commerce pour vendre des produits d’un ou plusieurs fournisseurs, c’est la gestion de stocks.
Aujourd’hui, il existe une solution qui porte le nom de DropShipping.
Qu’est-ce que le DropShipping en bref ?
- Le client passe commande sur le site du commerçant (votre site par exemple),
- Le commerçant transmet la commande au fournisseur,
- Le fournisseur se charge alors de la livraison et gère les stocks.
Le commerçant est ainsi libéré de la gestion des stocks et peut se concentrer sur la publicité et la vente. Il réceptionne les commandes et fixe les quantités au fournisseur. Il peut ainsi vendre en flux tendu pour ne pas louper de vente grâce au fournisseur disposant d’un stock conséquent et qui est déjà en capacité de répondre aux afflux de demandes, à l’augmentation des stocks.
Une autre forme de DropShipping intéressante pour les 2 parties (commerçant et fournisseur) est la vente de produits numériques. Un produit numérique comme un livre numérique par exemple, va permettre de réaliser des ventes instantanées délivrées au client au bénéfice du commerçant et de son fournisseur qui n’a alors même pas de stocks à gérer, mais uniquement un produit numérique à délivrer. Dans le cas de ventes de produits numériques, le fournisseur pourra transmettre un lien d’accès au produit à télécharger que le commerçant pourra directement fournir au client.
Avec cette forme de DropShipping, la gestion des stocks est alors totalement éliminée et les marges peuvent être plus conséquentes pour les 2 parties.
Aujourd’hui, la digitalisation des produits sous forme de produits dits d’information (livres, formations, coaching, tutoriels, conseils, etc…) devient un enjeu stratégique pour les grandes entreprises.
En tant qu’entrepreneur indépendant, vous pouvez décider de surfer sur cette digitalisation pour créer un site de vente en ligne sans stock et sans avoir besoin de créer de produits grâce au DropShipping, associé à la vente de produits numériques. C’est une nouvelle révolution de l’aire du numérique et avec très peu de moyen, il vous est possible de vous lancer dans cette aventure.
3 piliers de la vente en ligne
Attention ! Pour parvenir à faire la différence avec les grands du web, il vous faudra disposer des bons outils et surtout une stratégie marketing et de communication adaptée. Lancer une activité sur internet sans stock, et qui génère des revenus, nécessite de se concentrer sur l’essentiel pour ne pas perdre tout son temps, son énergie et ses finances. En tant qu’indépendant ou futur indépendant cela est indispensable pour surmonter les épreuves d’une nouvelle activité.
Voici 3 piliers qui peuvent vous servir de base pour créer un site de vente en ligne sans stock :
- Le trafic
- La page de vente ou page de capture d’email
- La vente
1. Le trafic
Un site sans trafic est un site qui perd en notoriété et qui perd des ventes. Pour apporter du trafic à votre site, il existe de nombreuses techniques comme la publicité en ligne par le biais de régies publicitaires, le référencement naturel ou encore l’emailing, etc… Le plus rapide est d’investir dans la publicité en ligne mais c’est souvent le plus coûteux. Par contre, les résultats en terme de trafic seront tout de suite visibles. Il vous faudra précisément cibler votre trafic et l’envoyer directement vers votre page de vente ou page de capture d’email.
2. La page de vente ou page de capture d’email
La page de vente ou page de capture d’email est l’élément clé de votre marketing. C’est ici que votre visiteur va choisir ou pas de vous consacrer plus de 10 secondes. Pour capter le visiteur, il vous faudra travailler votre page de vente ou page de capture dans sa forme et surtout dans son contenu. Il faut savoir qu’un mauvais titre peut littéralement stopper le visiteur qui n’ira pas plus loin et fermera votre page. Afin de vous démarquer de la concurrence sur un page de vente, la vidéo est un bon moyen de capter l’attention du visiteur. Car une vidéo peut tout de suite agir sur les sens de votre visiteur et aussi rapidement lui faire ressentir une émotion. Une manière forte de se démarquer rapidement des traditionnelles pages de textes avec quelques images fixes !
3. La vente
Une fois votre visiteur captivé par votre page de vente ou page de capture, il vous faudra intégrer dans votre stratégie marketing, un modèle de vente.
Par exemple, en mettant en place un tunnel de vente précis du type : Créer une page de capture d’adresses emails qui renvoie vers un produit numérique gratuit ou quelques conseils de qualité, puis programmer une séquence de 3 emails captivants à votre liste emails sur le même sujet. Le dernier email de votre séquence email renvoie ensuite vers un produit payant d’entrée de gamme. C’est ainsi que la confiance et la crédibilité peuvent s’installer auprès d’un visiteur qui ne vous connaissait pas il y a encore quelques jours. C’est ainsi que ce visiteur peut alors devenir plus facilement un nouveau client et vous permettre de vendre en ligne tout en développant votre clientèle.
La vente en ligne doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing. Utilisez et approfondissez vos recherches sur ces 3 piliers de la vente en ligne pour créer un site de vente en ligne sans stock et faire la différence.
Commentaires récents