Fidéliser ses clients et booster sa vente sont deux entités complémentaires pour le développement de son commerce. Que ce soit en ligne ou physique, les méthodes sont à peu près les mêmes pour atteindre un but précis: l’augmentation des ventes. L’utilisation de plusieurs canaux marketing est indispensable pour faire asseoir une stratégie infaillible, sans impacter sur le budget.

La fidélisation : comment ça marche?

icone-cadeauxC’est une étape importante à respecter pour assurer l’épanouissement d’un commerce. En premier lieu, se focaliser sur les clients fidèles qui sont à la fois de bons acheteurs et payeurs ponctuels par une méthode appelée segmentation, dans le but de mieux les trier. Ce sont ces clients fidèles qui dans la plupart des cas constituent le 20 % de la clientèle sont les responsables des 80 % du chiffre d’affaires. Ainsi, il faut leur porter une attention particulière, voire même les chouchouter pour que d’une part ils achètent plus en restant fidèle, et d’autre part, de les utiliser pour être l’ambassadeur de vos marques au sein de nouveaux clients potentiels via bouche à oreille. Par quel moyen ? Plusieurs méthodes existent, mais les plus efficaces à faible budget sont les cartes de fidélité pour avoir des rabais et promotions, ou des produits gratuits, des échantillons de nouveau produits. Il est à noter que tous les clients exigent la qualité, même si c’est de façon implicite, les offres doivent être à la perfection en s’adaptant à leurs besoins. Pour perfectionner cette relation client, de plus en plus de commerce fait des offres communes et des partenariats avec leurs clients, afin de les immerger dans une association fructueuse, ce qui n’est pas encore à la portée de tous, surtout pour les nouveaux commerçants.

Les clients : la clé du succès ?

Effectivement, une entreprise commerciale qui ne possède pas de client est mort-née. Puisque les clients sont la clé, il faut à tout prix les comprendre en se mettant à leur place, et surtout de répondre à leurs attentes, même les plus improbables. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus les clients sont satisfaits, plus ils vont acheter plus, et bien évidemment attirent de nouveaux clients. Ainsi, pour mieux les traiter, les commerciaux doivent adopter un marketing relationnel basé sur la satisfaction complète. On ne doit pas se contenter de vendre, mais aussi d’accompagner et de rendre service via les services après-vente et les accompagnements professionnels. Puisqu’ils sont les rois, il faut mettre en place des stratégies pour les mettre en confiance et de les honorer en tant que tel. L’idéal c’est de les laisser choisir leurs cadeaux par rapport à leurs achats, des services dédiés et des tarifs préférentiels personnalisés pour que chaque client se sente en sécurité et pris en main. Pour qu’ils soient votre représentant permanent tout en vous attirant de nouveaux clients, offrez-les des cadeaux publicitaires utiles et fonctionnels avec votre marque disponible sur ce site, pour qu’ils se souviennent de vous en permanence.