La semaine de 4 heures

Témoignage de Olivier Roland sur Amazone :

C’est le seul livre que je connaisse qui suscite chez tant de personnes le désir brûlant et féroce de sortir de leur condition pour vivre leurs rêves. De tous ceux qui l’ont lu autour de moi (et ils sont nombreux 😉 ) ce livre n’a pas plu à tous, mais il laisse très rarement indifférent, et ceux qu’il a accroché sont en général irrémédiablement transformés, et peuvent accomplir des changements radicaux dans leur vie, parfois très rapidement…

Timothy Ferriss est un dirigeant d’une entreprise multinationale. Il est aussi professeur invité à l’université de Princeton, où il présente l’entreprenariat comme vecteur d’un nouvel art de vivre.

Il raconte à ses lecteurs plusieurs aventures de ces voyages à travers le monde. C’est un entrepreneur passionné par les voyages et l’art d’optimiser son temps.

 

Voyages et nomadisme

Timothy Ferriss est un fana de voyages et de travail nomade (travailler n’importe où et efficacement).

Il partage sa passion pour le voyage et le travail nomade dans la plupart de ses histoires et exemples. Cela nous montre bien la possibilité de travailler de chez soi efficacement mais aussi de n’importe où.

Les règles qui changent les règles

Il explique que les règles de la société peuvent être tournées à notre avantage et qu’il est bon de pouvoir changer les règles qui sont obsolètes ou inefficaces :

« Si tout le monde définit un problème ou le résout d’une certaine manière et que les résultats ne valent pas tripette, alors oui, il faut se demander : »Et si faisais l’inverse ? » Ne suivez pas un modèle qui ne fonctionne pas. Si la recette est nulle, que vous soyez bon ou mauvais cuisinier n’y changera rien. » »

Dompter la peur = Définir la peur

Quand vous souhaitez vous lancer dans un projet d’indépendance ou tout autre projet, beaucoup de questions vous arrivent et la peur de ne pas pouvoir y répondre ou d’être submergé est un frein à votre départ :

« La plupart de ceux et celles qui évitent de quitter leur emploi entretiennent l’idée que leur situation s’améliorera avec le temps ou les augmentations de salaire… Pensez-vous réellement que les choses vont s’améliorer ou prenez-vous vos rêves pour une réalité, bonne excuse pour ne pas agir ? … »

Q & A : Questions et Actions

Ici il montre dans un exemple illustré comment mettre en place un « chronorêve » sur une période de 6 à 12 mois, afin de planifier ces rêves et objectifs par étapes et avec une formule mathématique et pragmatique.

Voici un exemple des étapes qui sont expliquées en détails dans le livre :

  1. AVOIR + COÛT = TOTAL A
  2. ÊTRE + FAIRE + COÛT = TOTAL B
  3. FAIRE + COÛT = TOTAL C

Puis la formule du revenu mensuelle cible !

Vous comprendrez bien mieux l’exemple illustré du livre et vous pourrez scanner et imprimer un tableau vierge pour mettre en place votre chronorêve.

Les bonnes pratiques à l’épreuve du feu

Ces retours d’expériences et conseils nous montrent qu’il y a beaucoup de personnes mal-intentionnées ou mal renseignées qui feront tout pour vous exploiter, dénigrer votre travail ou pour contrôler votre indépendance. J’approuve grandement ce chapitre qui énonce certains problèmes que j’ai rencontré et que je rencontre encore mais que je surpasse aujourd’hui en connaissance de cause. Comme le plus fréquent je pense, le travail effectué ou juste démarré avant même d’avoir signé un contrat. Chose que vous ne devez jamais faire en tant que professionnel indépendant si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des impayés qui pourraient vous mettre en banqueroute, car votre trésorerie n’est pas forcement exceptionnelle au début. Mais surtout vous ne pourrez jamais récupérer l’argent et le temps perdu sans un contrat signé qui fais seul acte de la demande de votre client et donc des obligations de votre client à vous régler.

Faire le ménage

Ce titre est celui du chapitre 2 qui est l’un des plus concret et important pour partir sur de bonne bases !

Pour moi il m’a permis de me concentrer sur mes priorités et sur les personnes avec qui je souhaite travailler et/ou passer du temps…

Il commence par une réplique percutante du défunt et toujours célèbre acteur et maître d’art martiaux, Bruce Lee, que je tenez à vous partager :

« On n’accumule pas, on élimine.
Ce n’est pas une augmentation quotidienne
mais une diminution quotidienne.
Le sommet de l’éducation ramène toujours à la simplicité. »

Bruce Lee

Timothy Ferriss explique le principe de la loi de Pareto : La règle des 80/20.
Qui pour résumer consiste à démontrer que :

  • 80% de la richesse et des revenus d’une nation sont produits par 20 % de la population ;
  • 80% des résultats découlent de 20% de l’effort et du temps ;
  • 80% des bénéfices d’une entreprise sont générés par 20% des ces produits et clients ;
  • Ect…

Suite à quoi j’ai immédiatement mis en pratique cette loi et voici ce que j’ai obtenu en 2 semaines seulement :

  • Augmentation de 50% des demandes sur mes services les plus rentables.
  • J’ai convié au départ de l’intégralité des clients qui me faisait perdre 80% de mon temps sans bénéfices ( économiques ou/et sociaux ) en retour. J’ai aussi doublé mes tarifs pour ces clients, seuls ceux qui y trouvent un réel intérêt sont restés. Donc tout le monde est gagnant.
  • J’applique cela à mon entourage afin de passer plus de temps avec mes amis proches, ma famille et avoir plus de temps pour moi.
RÉSULTAT après 1 mois de mise en pratique :
  • Je gagne 15% de chiffre d’affaire mensuel. Donc par rapport à la promesse du titre accrocheur, je gagne effectivement plus.
  • Je travaille une trentaine d’heures par semaine au lieu de 50 heures ! Pour cela j’ai aussi mis en pratique les conseils de productivité proposé dans ce livre. Donc je travaille effectivement moins.
  • J’ai consacré la vingtaine d’heures gagnée par semaine à lancer et éditer ce blog que vous lisez. Cela me permet de me consacrer plus à mon entourage, à ma famille et à mes amis et aussi à prendre du temps pour moi. Et je vit mieux.

Pour conclure

Le livre « La semaine de 4 heures » est pour moi un « Booster » pour l’entrepreneur qu’il soit indépendant ou non.  Il n’est pas question dans ce livre de penser que vous allez travailler 4 heures par semaine après l’avoir simplement lu ! Par contre si vous mettez en pratique les conseils cela pourra vous faire gagner beaucoup de temps et vous enlever pas mal de soucis. C’est un livre qui est orienté à mon sens sur le coté développement personnel et qui vous permettra de gagner en productivité grâce à l’automatisation des tâches les plus répétitives et à la prise de consciences des freins psychologiques à votre développement.

Le contenu de ce livre est un must pour l’entrepreneur et je l’ai fortement apprécié ! Pour en tirer des résultats il vous faudra inévitablement passer à l’action.

Auteur de l’article : Loïc Tortelier

Suite à la lecture de ce livre donner moi votre avis sur « la loi de Pareto : La règle des 80/20 » et sur ce qu’elle vous a apporté à vous aussi.
Vous souhaitez en savoir d’avantage ou acheter le livre ? Cliquez sur le liens ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • #1 écrit par Judith
    about 3 years ago

    Bravo Loïc !!! Je pense que votre livre va être intéressant à lire. Et cela va beaucoup contribuer au développement personnel. C »est bien de travailler moins, gagner plus et vivre mieux. Mais dit moi Loïc, comment réduire ses heures de travail sans créer de problème?

    • #2 écrit par Loic Tortelier
      about 3 years ago

      Merci !
      Dans le livre vous apprendrai plusieurs façon de travailler moins sans créer de problèmes comme vous dites.
      Par exemple il faut organiser votre travail en décidant de ne lire vos emails qu’une fois le matin et une fois le soir. Aussi vous pouvez créer des procédure pour les tâches répétitives…

      Me concernant j’ai des étapes point par point pour réaliser mes services de création. J’ai noté toutes les questions habituelles que l’on me pause et je m’en sert avant les rendez-vous pour préparer mes futures clients à construire leur projet. Je créer aussi des vidéos privés que je met à disposition de mes clients pour leur montrer comment résoudre leur problème habituelles, etc… Cela me fait gagner beaucoup de temps !

      Dans le livre la semaine de 4 heures , l’auteur donne d’autres conseils et idées très intéressantes à mettre en oeuvre.
      Il existe énormément de méthodes, technique et gestion, organisation pour gagner du temps. Vous n’apprendrez pas tous dans ce livre, mais vous aurez déjà plusieurs de bonnes idées 🙂
      Ma façon préféré de gagner du temps c’est la règle des 80/20 qui est expliqué dans le livre.

  • #3 écrit par Renée Chassé De Sève
    about 2 years ago

    Je trouve ce que j’ai lu très inspirant. Je trouve cela intéressant et je vais tout faire pour trouver le livre . Merci des belle lecture que tu nous suggère Loïc . Bonne journée 🙂

  • #4 écrit par Loic Tortelier
    about 2 years ago

    Merci.
    Il est dispo sur amazon, le lien se trouve en bas de l’article ou en haut en cliquant sur l’image de couverture si tu veux 😉

  • #5 écrit par Tim
    about 1 year ago

    Merci pour cet article sur La Semaine de 4 heures

    • #6 écrit par Loic Tortelier
      about 1 year ago

      Avec grand plaisir Tim ! Ton livre est top et m’inspire souvent ainsi que des milliers de personnes, donc je prend plaisir à le partager ici. Merci à toi.

  • #7 écrit par maximin
    about 1 year ago

    Intéressant, je vais le livre assez rapidement puisqu’il est disponible en version Kindle.
    En ce qui concerne la loi de Pareto, je crois qu’on peut vérifier son existence quasiment partout et dans tous les domaines… Pour ma part, je crois faire partie des 80 pour 100 qui ne pensent pas à en tenir compte pour décupler l’efficacité de leurs actions…
    Je vais prendre un seul exemple qui me vient à l’esprit pour montrer qu’elle s’applique décidément à tout… si nous mastiquions nos aliments à la manière d’un sage hindou, il est probable que 20 pour 100 de ce que nous consommons suffiraient à combler notre faim, ce qui permettrait que les autres aient aussi à manger ! mais bon sur ce dernier point, ma conclusion est sans doute erronée, puisqu’on me dit que ceux qui n’accèdent pas à la nourriture ont ce problème non pas parce que la nourriture manque, mais parce qu’il ne disposent pas de l’argent nécessaire pour l’acheter…

Laissez vos questions et remarques ci-dessous.