Trouver de nouveaux clients quotidiennement ou fidéliser ses anciens clients, quand on est indépendant, reste le nerf de la guerre. Aujourd’hui, c’est dans cette optique que l’App Marketing intervient lors de la mise en place d’une stratégie de communication, en s’intégrant dans les applications ou même les sites web pour communiquer avec les utilisateurs directement sur leurs appareils mobiles.

Pour simplifier et aller à l’essentiel, l’App Marketing est l’alliance entre le marketing et les fonctions de communication et de vente des nouvelles technologies intégrées aux applications des terminaux mobiles tels que, votre smartphone ou votre tablette, pour ne citer que les plus utilisés.

Il y a quelques années quand nous communiquions sur notre téléphone c’était soit en téléphonant, soit en envoyant des sms. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et ça continue ! L’App Marketing propose d’intégrer des moyens de communication toujours plus proches de votre cible potentielle de clients ou de vos clients existants. C’est aussi des possibilités d’obtenir rapidement et massivement des retours clients de façon automatisée.

Comment communiquer auprès de ses clients avec l’App Marketing quand on est indépendant ?

Prenons l’exemple de Philippe, un commerçant indépendant qui vend des vêtements et qui est implanté au niveau local. En proposant à ses clients de télécharger gratuitement son application et en y intégrant les services de l’App Marekting voici ce qu’il pourrait faire :

  • Envoyer une notification directement sur le smartphone de ses clients pour leur indiquer une nouvelle promotion sur un article de sa boutique, même si le client n’est pas connecté à internet et n’a pas ouvert l’application.
  • Programmer l’envoie d’une notification uniquement quand un client passe à proximité de sa boutique grâce à la géolocalisation ! Avec un message personnalisé sympa, comme par exemple : « Bonjour Michel, je vous offre 30% sur tous nos articles de la gamme XYZ aujourd’hui uniquement. L’application [Nom de l’application] vous a localisé à proximité, si vous voulez en profiter, vous êtes le bienvenu. Philippe de chez [Nom du commerce].
  • Récupérer l’avis d’un client quelques jour après l’achat d’un article. Philippe peut ainsi connaître l’avis de ses clients et améliorer ses produits ou services. Il peut aussi décider de les partager sur l’application ou sur son site internet ou même l’ajouter dans le prochain catalogue de la collection de vêtements qu’il propose.
  • Indiquer via l’application à des clients ciblés, de façon pré-programmée, par un message automatisé, comment et dans quelle situation associer plusieurs vêtements qu’ils ont achetés. Philippe obtient ainsi un vrai rapport de proximité, donne de la valeur à ses produits et enchante ses clients. Il les fidélise aussi car Philippe est le seul à leur donner des conseils personnalisés même après l’achat.
  • Etc….

L’effet boule de neige pour votre activité indépendante

En vous penchant davantage sur l’App Marketing vous constaterez que cela peut devenir un bon investissement pour communiquer avec votre cible et vos clients. Cette approche n’est pas réservée aux grandes entreprises et vous avez le droit de vous l’approprier aussi en étant guidé par des professionnels. Cela vous aidera à faire votre place face à la concurrence et communiquer de la même manière que communiquent vos clients entre eux aujourd’hui.

Pour créer plus rapidement un effet boule de neige pour votre activité indépendante, vous pouvez préparer et lancer vos actions de communication sur différents médias et les interconnecter avec les services de l’App Marketing. Utilisez des outils qui permettent de rentrer en contact facilement avec votre cible et vos clients. Créer votre propre média via une application mobile peut vous permettre de communiquer plus fréquemment et efficacement à toute heure de la journée. Mais attention pour vos prospects (vos non clients), il faudra prévoir aussi une stratégie de communication efficace pour faire connaître votre application mobile ou votre site internet. Ainsi, vous ferez venir vos visiteurs et les transformerez en nouveaux clients.