L’objet publicitaire peut s’avérer être un excellent vecteur de communication permettant d’atteindre efficacement les objectifs que vous vous êtes fixés.

Le cadeau promotionnel fait plaisir, marque et fait en sorte que celui qui le reçoit se souvienne parfaitement du nom de marque de l’entreprise qui lui en a fait cadeau. Mieux encore, un lien émotionnel pourrait bien se tisser d’une manière indirecte entre entreprise et receveur du cadeau. Oui, quand l’objet publicitaire est utile et utilisé dans les grandes occasions, comme les sommeliers par exemple, on a tendance à associer la marque aux moments de bonheur que l’on peut partager avec famille ou amis.

Avantages de l’objet publicitaire

Bien qu’il coûte beaucoup moins cher qu’une autre campagne de Marketing (Affichage urbain, publicité à télévision, au cinéma ou autres), l’impact de l’objet publicitaire à la particularité de durer dans le temps. Des études qui ont été menées (Etude JC Decaux 2010 – Etude 2FPCO 2011 – Etude 2FPCO-Ginger 2013) ont montré que :

  • 90% des personnes utilisent les objets publicitaires qu’ils ont reçus
  • 81% des personnes ayant reçu un objet publicitaire se souviennent parfaitement de l’annonceur

objets publicitaires

  • La majorité des objets publicitaires offerts sont conservés sur une période dépassant une année.

Oui mais comment bien choisir l’objet à offrir ?

Pour offrir efficacement son cadeau promotionnel, il faut commencer par se fixer des objectifs de communication.  Viseriez-vous la visibilité, le lancement d’un nouveau produit, la fidélisation ou voudriez-vous faire passer un message ?

Une fois l’objectif fixé, vous ferez votre choix tout en le prenant en considération.

  • Si vous souhaitiez fidéliser, pensez à un très joli cadeau, qui soit gros. Ce genre de cadeau ne peut bien évidemment pas être offert à tous vos clients, donc choisissez les plus importants et faites-leur plaisir.
  • SI vous tenez à faire passer un message, pensez à ce que votre objet ait suffisamment de place pour porter le message en question.
  • Pour un lancement d’un nouveau produit, veillez à ce que l’objet publicitaire fasse allusion au produit en question.

Un autre point très important. Pensez à votre cible lors du choix de votre cadeau. Choisissez un qu’elle pourrait utiliser tous les jours. Vous ciblez les cuisiniers ? Pensez à ce qui ce rapporte à l’univers de la cuisine, des ustensiles, de jolis coûteux… Vous visez les sportifs ? Optez pour les sacs polochon et différents articles de sport…