Les objets publicitaires

Les objets publicitaires sont un bon moyen d’adresser une communication « passive » auprès de votre clientèle et de vos fans.

  • Stylos
  • Tasses
  • Calculatrices
  • Taille-crayons
  • Règles
  • Cannettes
  • Bouteilles
  • Emballages divers
  • Tee-shirt
  • Clé usb
  • Porte-clés
  • Housses de téléphone portable
  • Etc…

Aujourd’hui, les consommateurs sont entourés d’objets publicitaires qui les conduisent à l’acte d’achat de produits ou de services sans qu’ils s’en rendent compte directement.  Des objets, des plus communs et qui sont devenus un besoin pour la plupart des Français, sont un excellent moyen de promouvoir votre marque et votre slogan dans un premier temps, puis de proposer des actions commerciales directes ou indirectes. Pour cela, il vous faudra allier l’utile à l’agréable pour vos clients ou vos prospects ( clients potentiels ).

objets publicitaire Faire de la publicité sur les objets

Proposer un objet utile

Le fait de proposer un objet utile, est une façon de ravir les personnes qui vont trouver en votre objet un véritable intérêt. Si vous vous lancez dans la publicité sur un objet trop innovant ou peu commun, il vous faudra alors cibler fortement les personnes qui utiliseront ce genre d’objet pour savoir si elles seront potentiellement prêtes à adhérer à votre marque ( philosophie ) ou acheter vos produits ou vos services. En utilisant un objet très commun vous limitez les risques de vous tromper.

Allier l’objet utile à l’objet agréable

Un objet dit « agréable » est un objet qui va être adopté de façon agréable par votre cible de prospect et de client. Vous pouvez, par exemple, utiliser des astuces pour augmenter le taux « d’agréabilité » de votre objet.

  • L’offrir gratuitement comme cadeau lors de commandes de produits ou de services passées chez vous.
  • Si vous l’offrez, faites-le comme une surprise, sans en avertir votre client pour que l’objet devienne encore plus agréable.
  • Si vous l’offrez, mentionnez le prix sur une carte de visite associée pour augmenter la valeur de votre cadeau gratuit aux yeux de votre client.
  • Constatez qu’il est apprécié lorsque vous le proposez et demandez après achat ce qu’en a pensé votre client. Vous pourrez ainsi savoir pourquoi votre objet est utile, si il plait ou pas.
  • Pour vos clients fidèles, associez l’envoi de vos objets publicitaires à des périodes festives ( Noël, le jour de l’an,le début des vacances d’été ou d’hiver, la saint valentin, etc… ). Vous pouvez aussi choisir une décoration de l’objet en conséquence.

Toujours personnaliser vos objets publicitaire

Une fois que vous aurez défini votre premier objet, il devient capital de le personnaliser pour que votre logo soit vu, votre slogan soit mémorisé, votre message soit lu et que votre objet conduise petit à petit à l’action de votre prospect ou client. En personnalisant votre objet qui sera perçu comme « agréable et utile », la personne pourra vous identifier d’entrée de jeux comme plus « agréable et utile » que vos concurrents. Même si votre produit ou service est identique.

C’est purement et simplement du marketing.

Le Top c’est qu’avec votre objet publicitaire, vous aurez permis à vos prospects et clients d’acquérir cet objet gratuitement ou à des coûts très faibles. En échange, il sera beaucoup plus facile de lui faire accepter l’affichage de votre logo, slogan, etc… C’est à cet instant, pour ajouter la cerise sur le gâteau,  qu’il sera fort utile pour un coté esthétique de personnaliser aussi les couleurs, la décoration de l’objet au plus proche des goûts et des envies de vos clients.

Mais, gardez toujours à l’esprit que c’est aussi votre image et donc votre identité qui doit ressortir en premier lieu. De cette façon, votre entreprise sera d’autant plus mémorisée et donc un choix prioritaire pour vos clients.

4 éléments de personnalisation pour vos objets publicitaires

  1. Votre logo ou mascotte
  2. Votre slogan ou/et votre message
  3. Votre identité visuelle ( c’est à dire, les autres éléments que votre logo : les couleurs, les formes, la typographie notamment.  )
  4. Votre appel à l’action ( Numéro de téléphone, lien de site internet, QR code, etc… )

Attention, ces 4 éléments sont valables pour un objet publicitaire et ne sont pas à utiliser tous ensemble pour un objet que vous vendez en tant que votre propre produit.

Il est intéressant de demander l’avis d’un professionnel de l’image pour placer vos éléments de la meilleur façon qu’il soit sur vos objets.

Conclusion

Faire de la publicité sur les objets est donc une bonne idée pour communiquer et augmenter les chances de fidéliser vos clients qui penseront à vous à chaque instant d’utilisation de leur objet. Cela n’est sans doute pas la meilleure façon d’amener de nouveaux clients mais ça y contribue. Les objets publicitaires utilisés par vos clients seront certainement vus et utilisés également par leur entourage professionnel et personnel.