L’identité visuelle doit raconter une histoire, celle de votre entreprise ou votre histoire si vous représentez personnellement votre entreprise.

L’identité visuelle

 

identite visuelle construction1 Pourquoi une identité visuelle ?

L’identité visuelle est un pilier d’une stratégie de communication. Elle est visible et caractérise tous les supports de communication de l’entreprise. L’identité visuelle permet d’établir une image représentée par des signes graphiques ( Formes, typographies, sigles, couleurs, mots, signature, symbole, etc… )  comme avec le logotype qui est une pièce maîtresse de votre identité visuelle. Elle a, en premier lieu, une fonction publicitaire pour promouvoir l’image, transmettre des valeurs, partager un état d’esprit de l’entreprise, de ses produits et services.

 

identite visuelle Pourquoi une identité visuelle ?

Pourquoi une identité visuelle ?

L’identité visuelle doit raconter une histoire, celle de votre entreprise ou votre histoire si vous représentez personnellement votre entreprise. Pour donner l’occasion aux personnes qui rencontrent votre entreprise ou qui vous rencontrent par le biais de votre communication, de mieux vous connaître. Ces visiteurs, ces futurs clients ou ces futurs « fans » doivent vous identifier rapidement et facilement. Il est intéressant de leur permettre de se projeter dans votre identité visuelle pour leur faire ressentir ce que vous ou votre entreprise souhaitez. Pour cela, c’est chaque élément de votre « carte d’identité graphique » que votre entreprise doit unifier et faire correspondre. Que cela soit pour un produit, un service, une opération publicitaire ou tout simplement, une présentation, une rencontre avec votre cible mais aussi avec toutes les personnes qui entrent en contact avec l’identité visuelle de votre entreprise.

Les avantages de l’identité visuelle vont être partagés avec tous les projets de votre entreprise

En prenant le temps de créer une identité visuelle vous allez donner à votre communication un axe et des éléments graphiques à réutiliser pour l’ensemble de votre communication. Il sera ensuite intéressant pour vous et pour les intervenants aux projets de votre entreprise, d’utiliser une charte graphique pour définir les règles d’utilisation de votre identité visuelle et ainsi garder une logique de communication.

La communication dans votre communication

En utilisant une identité visuelle sur l’ensemble de votre communication vous allez, non seulement, faire la promotion de vos produits et services mais aussi marquer votre identité, transmettre votre forme, vos couleurs, le message de votre entreprise, etc… Vous ferez alors de la communication pour l’identité de votre entreprise dans la communication visuelle qui sert à promouvoir un produit ou un service créé par votre entreprise ou celle d’un autre. Comme dans le cas de partenariats, collaborations, affiliations. Avant de vouloir communiquer sur un produit ou un service, dites-vous que c’est une identité visuelle qui appuiera et fera valoir l’ensemble d’une communication d’entreprise sur le long terme. Elle sera le lien de tous vos supports de communication et de votre entreprise.

Les bénéfices d’une identité visuelle

Voici une liste des bénéfices directs et indirects que va véhiculer une identité visuelle établie par une charte graphique et utilisée par l’entreprise :

  • L’image : L’identité visuelle transmet  de façon directe une image facilement et rapidement identifiable
  • La notoriété : Plus vous communiquez avec votre identité que cela soit sur des produits ou services de qualité, plus la notoriété de votre identité et donc de votre entreprise augmente.
  • L’appartenance : L’identité visuelle permet de transmettre des valeurs et un état d’esprit aux personnes qui pourront se rassembler et adhérer à votre identité.
  • Le positionnement : La place de votre entreprise ou des ses projets dans l’histoire et dans la culture sera identifiée et permettra de parler de vous au passé, au présent et au futur en vous représentant par votre nom et votre identité.
  • Les économies : En investissant dans une identité visuelle bien conçue, vous économiserez des revenus consacrés à la création car vous utiliserez une charte graphique qui permettra d’établir rapidement, facilement et efficacement la structure de votre identité visuelle. Vous ne devrez pas sans cesse « réinventer la roue » pour créer la base de votre communication.

La composition d’une identité visuelle

L’identité visuelle se compose de multiples signes et éléments graphiques en fonction du budget, des besoins et des éléments de communication déjà existants ou non de l’entreprise.

Elle sera compréhensible et exploitable via une charte graphique :

La charte graphique

La charte graphique ou la charte d’utilisation de l’identité visuelle regroupe les règles d’utilisation des éléments qui constituent l’identité visuelle de votre entreprise.

Elle peut définir l’utilisation de chaque élément ( logo, polices de caractères, couleurs, soulignements, cadrages, et autre éléments qui caractérise la charte )  en fonction des différents supports ou de ses particularités. Avec ces règles établies, n’importe quelle personne doit être en mesure de comprendre la mise en place des éléments de l’identité visuelle pour respecter la mise en forme fixée par la charte graphique.

Néanmoins, pour la personne en charge de la création de la charte graphique, il est aussi important de laisser une certaine souplesse de mise en forme en évitant les interdictions et en préconisant un maximum de possibilités ou règles pour utiliser les signes graphiques de l’identité visuelle en vu de s’adapter à toutes sortes de supports.

Le logo dans l’identité de l’entreprise

Le logotype est l’élément qui permettra d’associer les éléments d’une identité visuelle et de distinguer une entreprise d’une autre.

Je vous ai partagé comment avoir l’idée de son logo dans un article précédent. Je vous montrerai comment le créer dans un prochain article.

Sur quels supports de communication utiliser votre identité visuelle ?

Tous ! Ne vous privez pas de votre identité.

Les supports de communication visuelle :

  • Cartes de visite
  • Plaquette commerciale
  • Flyers
  • Affiches
  • Cartes postales
  • Papiers à entêtes
  • Enveloppes
  • Dépliants
  • Chemises à rabats
  • Brochures
  • Stands
  • Stickers
  • Devanture de magasin
  • Habillage de véhicule
  • Etc…
Les supports de communication dans les médias :

Les supports de communication sur internet :

  • Site internet
  • Blog
  • Réseaux sociaux
  • Forum
  • Site e-commerce
  • Site web mobile
  • Le référencement naturel
  • Le référencement payant
  • E-mailing
  • Signatures
  • Etc…

Nul besoin de plan de communication sans une identité visuelle

Un plan de communication vous permet de définir et mettre en place une stratégie de communication. Ce plan va permettre à votre entreprise d’étudier et de planifier les angles d’attaques pour promouvoir, vendre, annoncer, communiquer sur votre entreprise ainsi que sur vos produits et services.

Si vous ne disposez pas d’une identité visuelle, votre plan de communication sera peut être lu et compris mais il n’aura aucune appartenance à votre entreprise et ne sera pas identifié comme étant un acte, un produit ou un service exceptionnel créé par votre entreprise. Cela serait bien dommage de perdre l’impact de votre plan de communication sur vos prochaines opérations de communication, à cause d’une identité visuelle inexistante ! Imaginez-vous donner une simple carte de visite indiquant uniquement votre nom et vos coordonnées ? Aujourd’hui, la personne se rappellera de vous, mais demain ? Que lui restera-t-il pour se remémorer votre identité ? Un nom parmi d’autres plus ou moins similaires ? Une adresse parmi des milliers d’autres adresses ? Alors, j’espère qu’avec toutes ces informations, vous aurez compris pourquoi il est important d’avoir une identité visuelle, même si votre entreprise est jeune, car c’est en véhiculant votre identité à l’ensemble de votre communication que vous en tirerez tous les bénéfices.

Et vous, avez-vous une identité visuelle à nous partager ? Projetez-vous désormais d’en faire une ? 

J’ai déjà créé plusieurs identités visuelles qui ont porté leurs fruits avec mon entreprise F4 Design et je vous encourage donc à créer la vôtre.