• Accueil > 
  •  > Interviews – Podcasts

Interviews – Podcasts

Interview de Philippe Belgrand – Auteur du blog radio-interview.fr et référenceur web
“Quand on commence en indépendant il faut travailler sa communication sur les réseaux sociaux d’amblé…”
icone podcast Interviews   Podcasts
Interview de Joëlle Lacoste – Propriétaire des Yourtes ‘Au soleil Mongol’ à Sorède
“J’ai toujours envie d’améliorer, de rajouter des choses, de faire des trucs encore plus insolites…”
icone podcast Interviews   Podcasts
Interview de Tony Fresneau – Développeur web indépendant
“Pour une auto-entreprise par exemple, on nous dit qu’il n’y a pas de charges quand on ne gagne pas d’argent. Ce qui est totalement faux…”
icone podcast Interviews   Podcasts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • #1 écrit par visso
    about 1 year ago

    comment indépendant sans de soutient sans finance?

    • #2 écrit par Loic Tortelier
      about 1 year ago

      Bonjour,
      votre question n’est pas très compréhensible tel que vous l’avez écrite mais je pense que votre question est : Comment devenir indépendant sans soutien financier ?

      Cela pourrait faire l’objet d’un article mais je tiens à vous donner quelques pistes.
      Dans un premier temps, il est important de réfléchir et de déterminer le coût de départ pour vous lancer en indépendant, ainsi que les moyens d’y parvenir si possible avec le minimum d’investissements financiers.
      Si votre projet nécessite des achats chez des fournisseurs, des locaux, des investissements diverses… Il faut en calculer ou estimer chaque partie du coût et du temps nécessaire pour lancer votre projet.
      Après, il existe des solutions et des choix d’orientation de votre travail en indépendant pour éviter un maximum de dépenses au départ et sur le long terme.
      Par exemple :
      -Faire une étude de marché de votre projet ainsi qu’un plan de développement de votre entreprise individuelle ( cela permettra d’y voir plus clair sur la viabilité de votre projet et de demander un prêt à votre banque ou à des organismes de prêt, plus facilement. )
      -Travailler directement de chez vous = Pas d’achat ou location de locaux.
      -Choisir de travailler sur ordinateur. Cela peut vous permettre de gagner du temps pour certaine tâches voir de travailler de n’importe où.
      -Proposer un service à vos clients plutôt qu’un produit pour éviter les coûts de fabrication. Ou vendre un produit virtuel pour supprimer les coûts de fabrication multiples…
      -Monter votre projet pendant votre emploi salarié ou autre, afin d’avoir des revenus garantis et stables en début de projet. Même si cela vous demande du travail supplémentaire.
      -Gagner des compétences en apprenant à tenir vous-même votre future comptabilité ou en apprenant à créer la majeure partie de votre communication d’entreprise individuelle pour éviter des coûts d’investissements surtout au départ…
      -Etc…

      Il existe beaucoup d’astuces ou d’idées pour diminuer les coûts afin de se lancer en indépendant. Souvent, cela nécessite du temps et de la réflexion pour trouver les solutions qui vous correspondent le mieux.
      Il n’est pas possible, à mon sens, de se lancer dans un projet d’indépendance sans argent si l’on ne dispose pas de temps ou de compétences. Néanmoins, si l’on dispose de l’un de ces facteurs, alors il est possible de mettre en place des solutions économiques intéressantes.

      J’espère que cela répond à votre question.

  • #3 écrit par Catherine T.
    about 1 year ago

    Merci Loïc pour ces deux interviews courtes et bien résumées. elles donnent envie d’aller sur le site de ces indépendants qui ont sauté le pas, et qui de plus, donnent leur avis et conseils…
    Très motivant !!! Merci

    • #4 écrit par Loic Tortelier
      about 1 year ago

      C’est un plaisir Catherine, de rien.
      Elles sont là vraiment pour aider les lecteurs du blog. Cela me permet aussi d’apprendre à mieux connaître d’autre indépendant et à partager aussi en direct nos propres expériences.

      N’hésite pas à poser des questions directement sur les article des ces interviews, si besoin, j’y répondrais avec plaisir. Sinon, j’espère proposer une nouvelle interview d’ici fin juin. Si tu souhaites que j’intègre des questions, n’hésite pas à me les partager ici ou depuis la page de contact du blog ;) .

Laissez vos questions et remarques ci-dessous.

Aucun trackback pour l'instant