Article écrit par Catherine Duprez, directrice marketing de l’entreprise Fonvirtual 

standard-telephoniqueLorsqu’un travailleur indépendant ou un entrepreneur commence une nouvelle affaire, il se concentre généralement sur l’idée qu’il souhaite développer en omettant la plupart du temps une quantité d’éléments pourtant indispensable au développement de son projet.

Tel est le cas de la planification de ses télécommunications par exemple. De plus la grande multinationale aux travailleurs indépendants les plus modestes, chacune de ces structures doivent avoir un téléphone de contact en 2015. Prendre conscience de ce fait est déjà un point, toutefois le plus important réside dans une planification adaptée à la structure et à la forme qu’un entrepreneur souhaite donner à son projet. Ce sont principalement les petites structures ou les travailleurs indépendants les plus enclins à ce type d’investissements considérant que leur petite taille leur permet d’avoir un contact facile avec leurs clients. Facile oui mais le contact est-il réellement professionnel ?

Souvent difficile de trouver le temps de se pencher sur la question, nous vous donnons quelques conseils qui pourraient vous orienter.

Voici donc 7 recommandations sur la planification des télécommunications d’un travailleur indépendant

  • Essayez de savoir exactement ce dont a besoin votre business. Il est probable que vous finissiez par être saturé des offres « packs intégrales » contenant des fonctionnalités dont vous ne savez que faire. Pensez par exemple à utiliser un ADSL fibre optique si votre travail se déroule principalement en dehors de vos locaux ou si vous voulez recevoir des appels sur votre  mobile de manière illimitée. L’important est de bien cibler vos besoins pour bénéficier d’une offre qui s’y ajuste parfaitement.
  • Dans le même esprit que le conseil donné au dessus, ne vous laissez pas séduire par des offres « trop attrayantes ». Revoyez bien l’offre qui vous plait, notamment si elle propose des contrats permanents, avec une éventuelle pénalisation disproportionnée. Même si ce type d’offre semble extrêmement intéressant au niveau rapport qualité/prix, n’acceptez pas de contrats permanents. En effet, raisonnez d’un point de vue entrepreneurial : si vous êtes  satisfait du service/produit offert, pourquoi vous obliger à souscrire un contrat permanent ? De nombreuses entreprises proposent des services sans engagement, profitez-en !
  • Prenez soin de l’image que vous souhaitez renvoyer et ce de manière quotidienne. Un client potentiel qui appelle deux fois sans que personne ne décroche, ne s’imagine pas que vous êtes occupé mais se dit plutôt que vous ne soignez pas suffisamment l’image de votre entreprise. Dans cette situation, il est très probable qu’il ne rappellera pas. Il existe des solutions de téléphonie aujourd’hui adaptée aux petites structures telles que les travailleurs indépendants comme les solutions de type standard téléphonique virtuel qui vous permet de répondre aux appels entrants et si vous n’êtes pas joignable, de configurer des horaires ajustés à votre activité. Plusieurs autres fonctionnalités ajoutent de la valeur aux standards téléphoniques traditionnels afin d’offrir une image professionnel et stable à votre business. Ne perdez plus aucun client !
  • Veillez à ce que le téléphone de contact de votre entreprise ne soit pas exclusivement un téléphone portable. Les mobiles continuent de donner une image informelle d’entreprise ou de petite entreprise « bancal ». Donnez confiance à vos clients en affichant un numéro de téléphone fixe si nécessaire, bien qu’il soit directement dévié vers votre téléphone portable.
  • D’autre part, tenez compte du fait qu’offrir ses services au niveau local, national ou à l’international, requiert un numéro de fixe qui rend compte du lieu où vous agissez. Par exemple, si votre structure se situe en Seine-Maritime, et que vous délivrez principalement vos services dans cette région, il serait judicieux d’avoir un numéro de contact en 02. De même, si vous travaillez également pour la région parisienne, vous pouvez disposer d’un autre numéro de contact en 01. Ce type de solutions téléphoniques a été rendu possible grâce à l’apparition du cloud avec les numéros virtuels.
  • Enfin, appliquez ces 6 conseils afin d’offrir à vos clients l’attention téléphonique qu’il mérite et à la hauteur de la qualité de votre entreprise. De manière simultanée, n’oubliez pas d’être présent sur internet. De votre site internet à votre présence sur les réseaux sociaux, ces nouveaux outils de contact sont également devenus indispensables aux petites structures. Facile d’utilisation, ces moyens de communication assurent un contact direct et presque personnel avec vos clients/futurs clients, et il s’agit du meilleur moyen pour vous faire connaître, vous et vos services. N’oubliez pas d’afficher un numéro de contact sur l’un de ces supports de communication.

Finalement, il ne s’agit pas d’être un expert pour prendre les meilleures décisions. Il suffit de savoir exactement ce dont vous avez besoin et de profiter des nouvelles solutions de télécommunications permises par le marché aujourd’hui.