Internet est un formidable réseau qui nous sert de passerelle pour faire des recherches rapidement et trouver facilement beaucoup d’informations utiles. Internet nous à fait gagner beaucoup de temps depuis sa démocratisation au grand public. Mais Internet s’est tellement développé, que l’on retrouve aussi beaucoup de distractions et d’outils qui cumulés nous font perdre du temps.
Alors si vous utilisez internet au travail, voici comment perdre son temps facilement ! C’est aussi à cause de cela que nombreux d’indépendants perdent du temps et se dispersent au détriment de leur entreprise.
12 minutes c’est le temps pour un Français de rester concentré sur son travail sans être interrompu.*
*(Source : Étude réalisé par Sciforma)
1.Lire ses emails / sms toutes les 20 minutes
Entre les emails des clients, la réponses aux appels d’offres, les publicités, la alertes emails des différents services, les spams, etc… Vous êtes sollicité constamment avec internet. Il en va de même pour les sms que vous recevez toute la journée…
Si en plus de cela vous avez une sonnerie qui vous avertit d’un nouvel email ou sms directement sur votre téléphone… Il n’en faut pas plus pour lire vos emails ou sms toutes les 20 minutes en moyenne.
Cela va aussi vous conduire à détourner votre attention et donc diminuer votre efficacité. Vous aurez perdu votre temps.
Alors qu’en définissant des heures de lecture de vos emails et sms, par exemple le matin à 9h, puis à 11h après la pause, puis à 14h après le repas et enfin à 17h avant la fin de journée vers 18 ou 19h pour vous laisser le temps d’y répondre tranquillement, vous serez plus serein et donc efficace dans votre travail.
Ne perdez plus votre temps avec à lire vos emails et sms à la moindre alerte. Désactivé tout simplement ces alertes et ajuster la consultation de vos emails et sms à heure fixes en définissant 1 à 4 consultation commune au maximum par jour. Vous commencerai déjà à gagner du temps et à être plus efficace au travail.
2.Ne pas prendre de véritable pause en allant sur internet
Beaucoup de personnes pensent qu’en allant sur internet pendant leur pause du matin ou de l’après midi, elles gagnent du temps.
C’est une fausse solution, car le temps de pause hors d’un écran est primordiale pour votre concentration et vos yeux et votre corps.
Une pause de 5 voir 15 minutes est indispensable. Il vous faudra bien évidement quitter votre écran. Cela vous permettra de reposer votre cerveau, vos yeux face à l’écran ( ordinateur, tablette, smartphone… ) et vos sens focalisés sur votre écran. Cela permettra aussi à votre corps de sortir d’une position assise souvent inconfortable.
Ne pas prendre de véritable pause vous empêche d’être productif.
Prendre sa pause pour aller sur internet ne permet pas à votre corps, ni à votre esprit de se relâcher pour pouvoir mieux se concentrer, à nouveau, pour la suite de votre journée de travail.
3.Traîner sur les réseaux sociaux à titre personnel
Les réseaux sociaux permettent de communiquer entre les personnes que ce soit à titre personnel ou professionnel. Néanmoins, si vous devez les employer à titre personnel, il serait intéressant de voir le temps que vous consacrez aux réseaux sociaux sur une journée, sur 1 mois et une année pour voir le temps perdu, à regarder notamment ce que font les personnes de votre entourage proche ou moins proche… Plutôt que de passer du temps à vous développer personnellement ou professionnellement.
22,5% du temps de connexion des internautes est ainsi consacré aux réseaux sociaux !**
**(Source : Étude réalisé par invesp)
Un conseil pour gagner du temps :
N’allez pas sur les réseaux sociaux pendant vos heures de travail et coupez le son de vos alertes social si vous en avez sur votre ordinateur ou votre téléphone. Si c’est urgent, les personnes vous appelleront directement.
4.Regarder des vidéos sur Youtube, Dailymotion et autres plates-formes de vidéos
Il est tellement facile aujourd’hui de cliquer sur une vidéo pour la lire en direct ou en « streaming » sur internet. Il existe des plates-formes vidéos avec des milliers de vidéos plus ou moins intéressantes sur diverses thématiques.
Mais au travail, c’est aussi une façon simple de perdre son temps en se détournant de la tâche à accomplir en parallèle. Les vidéos sont un bon moyen de trouver des informations ou des explications sans avoir besoin de lire des pages de sites internet parfois interminables. Néanmoins, cela requiert d’autant plus votre attention et donc vous perdez toute votre efficacité au travail.
5.Chercher des idées encore et encore au lieu de passer à l’action
Internet permet de chercher et de trouver beaucoup d’idées, de solutions et d’exemples de choses et d’autres à faire, construire, créer, etc… Néanmoins, cette source d’informations et de connaissances nous pousse à toujours aller plus loin dans nos recherches et nos comparaisons de recherches, tant il est simple de trouver des réponses ( même si elles peuvent être fausses, car internet est aussi rempli de tout et de n’importe quoi ).
Au lieu de passer à l’action… Quand vous avez perdu trop de temps et que le jeu n’en vaut pas la chandelle, alors passez directement à l’action ou changez de cap.
Sinon arrêtez simplement de perdre votre temps à vous poser des questions et à rechercher des réponses qui vous bloquent. Vous serrez plus efficace et vous gagnerez certainement du temps sur vos actions.
6.Jouer aux jeux en ligne
A moins de travailler dans l’univers du jeu, le divertissement au travail est comme le reste, une distraction supplémentaire qui ne fera que vous déconcentrer. Privilégiez ces moments de divertissement après votre journée de travail pour en profiter pleinement.
Les Français passent 12 heures chaque semaine à jouer au jeux vidéo***
***(Source : Étude réalisé par l’institut GfK)
7.Chercher des clients sur internet
Internet est le plus grand réseau de personnes reliées par des machines au monde. Il est donc normal de penser que vous allez trouver des clients sur internet.
En tant qu’entrepreneur, votre entreprise, même indépendante, à toujours besoin de clients pour se développer. Néanmoins, la plupart des personnes qui souhaitent trouver des clients prennent le problème à l’envers avec internet ! Ils pensent qu’il faut chercher des clients sur internet pour les trouver.
Certes, vous en trouverez, mais le temps passé à chercher serait moins bien employé. Il vaut mieux consacrer votre temps pour que les clients potentiels vous trouvent et vous sollicitent plutôt que l’inverse.
Car si vous proposez des services ou des produits mais que vous ne savez pas où trouver des personnes intéressées ou qu’il vous faut constamment mettre à jour votre liste de personnes intéressées, alors vous allez perdre beaucoup de temps à chercher des clients !
En employant votre temps à améliorer votre visibilité internet, avec par exemple un site internet et un plan de communication en ligne pour mettre en place un processus pour que l’on vous trouve, vous pourrez ensuite vous consacrer à d’autres tâches et laisser les futurs clients venir d’eux mêmes vers vous. Il vous faudra de temps en temps, faire de la promotion, partager des actualités de votre entreprise bien sûr, etc… ! Mais vous perdrez moins de temps à faire cela qu’à prospecter pour trouver des clients sur internet. Sans parler de convaincre ceux qui n’ont pas besoin de vos produits ou services.
En plus de gagner du temps, vous aurez des clients heureux de trouver les services ou produits qu’ils recherchent 🙂 .
Merci.
Oui c’est très important prendre en compte un plan de communication avant même de vouloir démarrer son entreprise, je pense que le plan de communication est la 3eme étape.
La première est de définir ces objectifs.
La deuxième et de mettre en place sa stratégie d’entreprise qui est différente d’un plan de communication qui viens si indure juste après.
Le plan de communication va faire gagner du temps en identifiant et en planifiant des actions de communication pour l’entreprise, sur une période donnée.
Je reviendrai sur le plan de communication dans d’autres articles car c’est un sujet primordiale pour savoir quels types et supports de communication employer avant de les créer… Je travaille dessus comme tout entrepreneur je pense, et je serai ravi d’avoir des avis externes.
Peut être un bon sujet d’interview aussi.
Vos idées me semblent tout à fait exactes… et d’abord faire un plan de communication est un objectif concret, identifiable et qui peut être précis, donc il suffit de commencer par déterminer l’objectif clairement.
bravo pour ce type d’articles fort utile;