Bonjour,  je m’appelle Loïc et je suis infographiste indépendant au moment où j’écris ces lignes.

Un créateur est en fait simplement une personne qui met en forme le fruit de ses idées. En y regardant de plus près, nous sommes tous des créateurs.

Quand vous décidez d’aller au bout de votre idée, vous créez.

Il y a aujourd’hui en France des milliers d’idées qui naissent, grandissent, circulent et mûrissent pour vivre de fabuleuses vies.

La plupart des idées viennent de notre esprit et du parcours propre à chaque personne qui les ont fait naître. Je pense que l’un des plus grands mystères restera la création de l’univers et du monde dans lequel nous vivons. Pourquoi sommes-nous là ? Quel est notre but ? Nous avons certainement tous réfléchi à ces questions au moins une fois dans notre vie et nous nous les reposerons plusieurs fois durant notre vie.

Il y a quelques mois a germé une idée ! En voyant tous les jours des gens autour de moi et partout dans le monde qui souhaitent changer de travail, changer de pays, changer de vie…

Cette idée était simple. Elle était partagée par beaucoup de personnes, c’est la même idée que j’ai eu il y a quelques années.

« Comment devenir indépendant ? »

 

La plupart des personnes que j’ai rencontré qui souhaitent devenir indépendantes ne l’ont jamais étés ou ont connu de grandes difficultés pour le rester. Certaines voulaient aller trop vite, elles ne définissaient pas une forme juridique adaptée et se retrouvaient avec des charges très élevées ou des contraintes comptables inadaptées. D’autres avaient pris une forme juridique adaptée mais ne trouvaient pas de clients. Ou d’autres encore n’arrivaient pas à gérer leurs affaires et se voyaient contraintes d’arrêter. En fait, contrairement à ce que je pouvais croire, quasiment aucune n’avaient abandonné à cause de leur manque de compétences, d’expériences ou de motivations dans leur domaine.

Heureusement j’ai aussi connu des indépendants, qui avaient un statut qui correspondait parfaitement à leurs besoins, qui savaient communiquer et manier leur affaire. Ceux-là d’ailleurs m’ont énormément appris. Tout d’abord en les observant, ensuite en leur demandant conseil.

J’ai rencontré et discuté de vive voix et sur internet avec des artistes, graphistes, informaticiens, dentistes, kinésithérapeutes, plombiers, commerciaux, architectes, professeurs, experts comptables, directeurs d’entreprises… Un panel plutôt diversifié d’indépendants ou chefs d’entreprise, je pense.

Aujourd’hui, je suis à mon tour un indépendant et j’aimerai partager une idée qui a fonctionné pour moi. Une idée qui est différente ou complémentaire des principales méthodes développées sur des sites que je trouve sur Internet ou des agences d’aide à la création d’entreprise qui font un travail indispensable.

Je ne prête donc pas à donner des conseils sur les aspects juridiques ou administratifs comme le font ces structures, mais je souhaite apporter ma vision pratique née d’une expérience acquise dans le temps avec les personnes que j’ai rencontrées. En me référant aux indépendants et entreprises que j’ai accompagné depuis leur création ou dans leur développement et à des collaborateurs; je souhaite partager sur ce blog des conseils et des cas d’expériences avec l’aide de ces personnes que j’estime expertes dans leurs domaines et qui sont pour moi des valeurs sûres.

Ainsi j’espère apporter un peu d’aide à vous qui lisez ses ligne est souhaitez certainement travailler en indépendant, entreprendre et développer vos idées. Tout cela dans le but de concrétiser choix de vie d’indépendant, pour garder une part plus importante de liberté dans vos choix et directions. Il est important de rappeler qu’un indépendant n’est pas un être forcement isolé. C’est une personne qui peut aussi travailler aussi avec des collaborateurs, des sous-traitants, etc… et pour des structures divers et variées.

Bienvenue sur le blog « Comment devenir indépendant ? ».