Déjà 6 mois que le blog comment-devenir-independant.fr est lancé, il est temps de faire un premier bilan !
Dans l’optique de suivre l’évolution du blog et de vous partager les améliorations ou les problèmes rencontrés, mais aussi pour permettre de se remettre en question et de voir ou en sont les objectifs, j’ai décidé de vous partager ce premier bilan.
Pourquoi faire un bilan ?
Le bilan permet non seulement de synthétiser la liste des derniers articles pour orienter les nouveaux visiteurs vers les articles, mais aussi de voir quelle est l’évolution du blog. Il me permet de savoir où j’en suis et vous aussi. Il est aussi là pour mettre en avant les objectifs non réalisés et ajouter de nouvelles idées. Enfin, le bilan permet de tirer une conclusion rapide sur une période donnée, pour améliorer encore et toujours la qualité de la création du contenu et pour vous partager dans la plus grande transparence les statistiques de l’évolution du blog en fonction de mon travail et du temps que je lui accorde.
6 mois pour le blog – Le bilan :
Coût de mise en place du blog :
- Hébergement et nom de domaine : 14,28 € pour ces 6 mois soit 28,56 € par an
- Temps de mise en place du projet avant la création du blog : 2 jours
- Temps de création du blog avant sa mise en ligne : 5 jours
- Date de mise en ligne du blog : le 1er mai 2012
Les chiffres et les dates :
Les chiffres des statistiques énoncés ici sont du 1er mai 2012 au 1er novembre 2012
En 6 mois, j’ai publié 10 articles, dont un article invité ! ce qui semble très peu, mais je ne vous cacherai pas que certains articles comportent des vidéos et que leur préparation est plus longue que pour un article identique avec du texte uniquement. Aussi, j’ai publié un article comportant une série de plus de 10 vidéos regroupant 1h30 d’information sur les supports de communication sur internet. Ces vidéos m’ont d’ailleurs permis d’avoir des retours et de constater que les vidéos même découpées étaient encore beaucoup trop longues en temps. Je teste maintenant une durée allant de 1min30 à 3min. Mais cela implique une synthèse de ma part.
De plus, j’ai lu et résumé 2 livres que j’ai partagé sur le blog :
Le blog a soulevé 24 commentaires. Ce qui me permet de savoir si mes articles interpellent ou pas ! Et c’est très important pour moi d’avoir vos avis et vos remarques pour vous répondre et proposer du contenu frais.
Je consacre jusqu’à 10 heures par semaine pour ce blog. Je tiens à vous dire en toute sincérité que je travaille aussi sur le site/blog de mon entreprise http://www.f4-design.fr 1h par semaine et sur des dizaines de sites et de blogs pour mes clients chaque mois. Cela n’est pas tout le temps une partie de plaisir ! Il faut être bien organisé.
2 chaines vidéo ont été créées ! Elles regroupent les vidéos du blog sur Youtube et Dailymotion :
Les statistiques de la chaîne du blog sur Youtube :
Depuis le lancement du blog, il y a 6 mois.
Les vidéos ont déjà été vues sur Youtube par 972 personnes sans aucune publicité, donc je suis content. De plus, la bonne surprise c’est que ces vidéos commencent à générer des revenus grâce à la publicité qu’elles affichent durant les première secondes. Ce qui représente une cagnotte de 3,31 € :). Par rapport au nombre de vues, cela est très raisonnable, je trouve !
Les statistiques de la chaîne du blog sur Dailymotion :
Depuis le lancement du blog il y a 6 mois.
Sur Dailymotion, je ne sais pas comment voir un tableau de statistiques des visites, j’ai donc comptabilisé manuellement les visiteurs de chaque vidéo ce qui donne un total de 536 visiteurs. Je n’ai pas encore publié toutes les vidéos sur cette plateforme.
Les statistiques du blog le mois dernier :

Les 10 sites qui ont ramené le plus de trafic sur le blog
- (direct)visiteurs qui ont accédé au site directement en saisissant l’url dans leur navigateur
- Google / CPC ( depuis un test que j’avais réalisé avec 50 € offerts par la régie Google adwords pour afficher le blog sur des pages de résultats de recherche)
- www.webentrepreneurdebutant.fr
- facebook.com
- youtube.com
- www.f4-design.fr
- du115w.dub115.mail.live.com ( qui doit correspondre aux mails de la newsletter envoyés aux inscrits depuis Hotmail )
- www.devenir-libre.fr
- t.co ( qui correspond aux personnes venant des tweets sur Twitter.com )
Après 6 mois de blogging, où en sont les objectifs ?
Si l’on se réfère à la page À propos où figure les objectifs de l’année voici ce qu’il en est :
- Publier au moins 1 vidéo par mois ( il y a eu 15 vidéos publiées sans compter celle du résultat du tirage au sort )
- Publier au moins 3 articles par mois ( ici je suis en dessous, puisqu’il y a 1.6 articles publiés chaque mois si l’on fait la moyenne. Il va donc falloir trouver des sujets à traiter de façon plus rapide ou découper davantage mes articles en série )
- Répondre à un maximum de questions ( j’ai répondu à toutes les questions, donc objectif en excellente progression )
- Interviewer 12 indépendants ou/et entrepreneurs ( 2 interviews seulement ! Je me suis rendu compte que mettre en place et réaliser des interviews même simplement en audio nécessitait plus de temps que je ne le pensais. Je vais devoir revoir cet objectif à la baisse pour pouvoir réaliser l’ensemble de mes objectifs avec le temps disponible d’ici mai 2013 )
- Vous résumer 10 livres pour les indépendants présélectionnés ( 2 livres seulement ! Je me suis rendu compte là aussi que lire et résumer des livres nécessite plus de temps que je ne le pensais. Je vais devoir revoir cet objectif à la baisse pour pouvoir réaliser l’ensemble de mes objectifs avec le temps disponible d’ici mai 2013 )
- Rencontrer au moins 2 de mes lecteurs et les interviewer ( J’attends encore quelques mois pour mieux vous connaître avant de vous partager cela )
- Organiser au moins un webinar pour répondre à vos questions en direct ( J’attend encore quelques mois pour mieux vous connaître avant de vous partager cela )
- Mettre en place un espace membre privé avec du contenu exclusif … ( je pense que cet objectif sera reporté à après mai 2013 sachant que je préfère me concentrer sur le contenu que je vous offre cette année et les mises en place des vidéos )
- Vous envoyer les news du blog de façon automatisée. ( Vous pouvez recevoir les dernières news du blog en vous inscrivant à la newsletter, donc l’objectif est déjà réalisé )
- Et d’autres objectifs surprises rien que pour vous. ( J’ai déjà organisé un concours pour vous faire gagner un logo et j’ai créé 2 chaînes vidéos, donc l’objectif est sur la bonne voie )
Les 2 dernières fonctionnalités du blog
1. Le vote des pages et articles du blog
Cette fonctionnalité très simple à mettre en place grâce au plugin « DG Star Rating » vous permet d’évaluer la qualité des pages et de leur contenu.
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Le vote est disposé en bas de page, avec un choix de 1 à 5 étoiles. Vous pouvez donc évaluer les pages même si vous n’êtes pas inscrits sur le blog. Bien entendu rien de mieux qu’un commentaire pour savoir ce que vous pensez du contenu en détails et connaître vos impressions, vos besoins, vos problèmes, etc… Néanmoins, cette solution de vote permet aux moins bavards de participer activement au blog grâce à un simple clic. Je pourrai ainsi mieux connaitre votre appréciation et vous proposer d’autres articles ou non sur les mêmes sujets.
Pour rappel, il existe aussi une page dédié pour que vous puissiez poser librement vos questions : http://www.comment-devenir-independant.fr/poser-des-questions-a-un-independant/
2. L’auteur de chaque article est affiché en bas de page
Après avoir intégré le premier article invité « E-mailing : Comment vous différencier dans la boite de réception ? » rédigé par l’entreprise Sarbacane et publié sur le blog pour vous partager l’expérience d’autres entrepreneurs et indépendants, j’ai décidé de rendre visible chaque auteur d’un article pour que vous en preniez connaissance. Cela permet aussi de mettre en avant un invité suite à la rédaction de son article. De plus, en cliquant sur son avatar, vous accédez à la liste de tous les articles d’un même auteur.
Vous pourrez maintenant voir le cadre « À propos de l’auteur de l’article » en bas de chaque article du blog.
Merci de me donner votre avis
Suite aux informations que je vous ai données, je souhaiterais connaître votre avis et ce que vous pensez du blog. C’est très important pour moi !
Que pensez-vous de ce bilan ? Comment trouvez-vous les articles du blog ? Voulez-vous voir plus de tutoriels de vidéos théoriques ou pratiques, d’interviews ou de résumés de livres ? Que souhaiteriez-vous voir sur ce blog ?
Bon, je consulte le blog de temps en temps et je note un vrai travail . Cependant les objectifs de vidéos d’indépendants sont encore trop peu nombreuses pour commencer à intéresser un large public.
D’autre part les conditions économiques actuelles rendent les internautes à la fois actif sur des zones comme facebook et assez mou dans d’autres domaines…Il y a un problème de recherche d’emploi ou de maintien d’emploi qui stresse tellement les gens qu’ils n’arrivent plus tellement à faire autre chose à part quelques rares individus qui ont choisi de « changer » complètement de paradigmes et vivent un peu en marge de notre société actuelle. Sincèrement je pense que cet impact crise, n’est pas négligeable en ce qui concerne la fréquentation de ce blog… et pourtant il y a de l’idée t de la créativité dans cette démarche unique en son genre… peut-être pourriez vous envisager de diffuser cette idée » d’indépendance et de libre entreprise » auprès des pôles emplois dans les régions françaises, de l’éducation Nationale « secteurs tertiaires et industriels »… aspect informatique?… des chambres de commerce et d’industrie, des chambres des métiers…, car il y a beaucoup de jeunes et de petites entreprises et même des moyennes gens qui cherchent des idées et vous en avez beaucoup…et fort utiles
mais bien sûr il s’agit d’un avis d’un internaute et pas d’un avis général. En tout cas Bravo encore pour vos idées très utiles pour ceux qui cherchent
Merci Authie,
Votre analyse est très intéressante et va au delà de mon simple bilan de blog ! Il y a un vrai problème d’emploi dans notre société actuelle et c’est d’ailleurs l’un des facteurs qui m’a poussé à devenir travailleur indépendant dans une optique de créer mon propre emploi quand j’ai commencé en 2009. Cependant, les informations sur les démarches et sur le parcours pour créer son entreprise, même indépendante, et l’information à ce sujet n’est pas toujours très claire, ou n’est pas transmise dans son intégralité. Des organismes comme l’APCE s’occupent de donner de l’information sur les aspects juridique, administratif ou théorique et c’est bien. Mais encore faut-il connaitre ces organismes, en avoir entendu parler. Mais, ils reste ensuite les connaissances en communication, marketing, relationnel, partenariats, concurrences, etc… qui ne sont pas toujours à disposition ou difficiles à trouver et à comprendre pour un nouvel entrepreneur. Celui-ci est formaté aux bases de la hiérarchie et des tâches quotidiennes qu’il doit effectuer pour manger, consommer et enrichir un système inadapté à une certaine liberté d’exercer un travail ou une passion. Cela devrait être le cas pour tous ceux qui souhaitent entreprendre et font preuve de sérieux et de qualité dans leurs travail.
Le blog n’est, à mon sens et comme vous le soulignez, pas encore suffisamment fourni en contenu pour me permettre de proposer se genre d’idée ou de services à des organismes quels qu’ils soient . De plus, je souhaite d’abord vivre et transmettre mes idées sur ce blog et partager un bout de chemin avec les personnes prêtes à me suivre afin d’avancer dans une optique globale d’innovation et d’amélioration et ainsi mieux les aider dans leur projet, car je prends plaisir à faire cela.
Bravo à vous pour ces 6 mois! Même si tous vos objectifs ne sont pas atteints, cela représente un énorme travail et ce qui est publié est très intéressant, alors continuez!!!
Je vous remercie ! Je continu avec plaisir 🙂